Afrique : une nouvelle vidéo de l'otage français Serge Lazarevic

Afrique : une nouvelle vidéo de l'otage français Serge Lazarevic

TERRORISME - Le dernier otage français connu dans le monde est apparu ce mardi dans une vidéo diffusée par une chaîne de télévision arabe. Le quinquagénaire, enlevé le 24 novembre 2011 au Mali, y apparaît barbu, encadré par deux hommes en armes.

Enfin une nouvelle preuve de vie. L'otage français Serge Lazarevic, enlevé en novembre 2011 au Mali, est apparu dans une vidéo diffusée ce mardi par une chaîne basée à Dubaï (Alaan). Amaigri, portant une barbe fournie et un turban noir, il indique s'exprimer le 13 mai de cette année. Le message, qu'il semble lire flanqué de deux hommes en armes, est adressé à François Hollande.

"Je m'appelle Lazarevic Serge, de nationalité française, de la ville de Paris. J'ai été enlevé par Aqmi le 24 novembre 2011 à Ambouli. Je saisis cette occasion qui m'a été offerte aujourd'hui, le mardi 13 mai 2014, pour adresser ce message au président de la République française, monsieur François Hollande, de tout faire pour négocier ma libération", dit exactement l'extrait diffusé, qui dure environ 30 secondes.

La deuxième vidéo en trois ans

Le sort du dernier otage français officiellement recensé dans le monde suscite beaucoup d'inquiétude depuis que son compagnon d'infortune, Philippe Verdon, enlevé en même temps que lui, a été retrouvé mort en juillet 2013. Après l'annonce, en avril dernier, de la mort d'un autre otage au Mali, Gilberto Rodrigues Leal, le président François Hollande s'était dit "préoccupé" par le sort de Serge Lazarevic.

Agé de 50 ans, ce Franco-Serbe avait été enlevé le 24 novembre 2011 au Mali, alors que lui et Philippe Verdon prospectaient, selon leur comité de soutien, pour l'éventuelle construction d'une cimenterie dans le pays. Leur capture par un groupe d'hommes armés, dans le nord du pays, avait été revendiquée par Al-Qaïda au maghreb islamique (Aqmi).

L'otage serait aujourd'hui détenu par Bayes Ag Bakabo, un chef touareg proche de ce groupe et à l'origine de l'assassinat de deux journalistes français de RFI, en novembre dernier. Depuis son enlèvement, une seule vidéo montrant Serge Lazarevic avait été transmise à sa famille, quelques mois après sa capture.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : l'Inde enregistre sa journée la plus meurtrière depuis le début de la pandémie

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.