Séisme en Indonésie : comment faire un don aux sinistrés des îles des Célèbes

International
APPEL AUX DONS - Ce dimanche 7 septembre, 5.000 personnes sont toujours présumées disparues après le séisme et le tsunami qui ont ravagé l'île des Célèbes il y a plus d'une semaine. 1.763 corps ont été retrouvés, selon un dernier bilan. Les associations françaises continuent de se mobiliser pour leur venir en aide. Voici les liens utiles si vous souhaitez donner.

Depuis le tremblement de terre, suivi d'un tsunami, qui a secoué l'île des Célèbes vendredi 28 septembre, les secours tentent de s'organiser. Les associations se mobilisent donc pour lever des fonds afin de venir en aide à la population locale. 


Retrouvez ici comment vous pouvez aider à votre tour alors que jusqu'à 5.000 personnes sont présumées disparues dans deux sites durement touchés de Palu. Plus d'une semaine après la catastrophe, 1.763 corps ont été retrouvés, selon un dernier bilan.

L'UNICEF envoie des équipes de sauvetage

L'UNICEF a annoncé le 30 septemnre avoir envoyé des équipes de sauvetage sur les lieux du drame. "L'UNICEF prêt à intervenir pour aider les enfants et leurs familles !", a annoncé l'agence des Nations unies. Sur place, l'UNICEF mènera à bien les actions suivantes : évaluer les besoins pour répondre efficacement, trouver des abris pour les familles, distribuer de l'eau potable et réunir les enfants séparés des familles. Et pour que l'opération soit un succès, elle a fait un appel aux dons pour secourir les enfants. 

La Croix-Rouge

Les fonds collectés par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge doivent permettre de financer les fournitures prioritaires pour les familles sinistrées. 


Les dons peuvent être effectués via www.croix-rouge.fr ou par chèque à l'attention de Croix-Rouge française "Urgences en Indonésie" - 75648 Paris Cedex 14 

Le Secours Populaire : "Répondre aux besoins de première nécessité"

Le Secours populaire a publié un appel aux dons ce samedi 29 septembre afin de venir en aide aux sinistrés des îles Célèbes. L'association de lutte contre la pauvreté explique qu'il "s’agit tout d’abord de répondre aux besoins de première nécessité" comme la distribution de denrées alimentaires et d’eau potable, mais aussi la mise à l'abri de population qui ont perdu leur habitation. "Il faudra ensuite accompagner les populations dans la durée, dans les domaines de la santé, de l’éducation" ajoute l’association dans un communiqué. Alors, pour faire un don, une ligne téléphonique a ouvert pour récolter les aides. 


Pour ce faire, il suffit d’envoyer Urgences par SMS au 92222 pour donner 10€ ou se rendre directement sur leur site

En août dernier, le Secours populaire avait affecté 50.000 euros provenant de ses fonds d’urgence pour venir en aide aux sinistrés de Lombok. Île indonésienne voisine de Bali, elle avait été touchée par une série de tremblements de terre qui ont fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Indonésie : l'île des Célèbes dévastée par un séisme et un tsunami

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter