A cause d'affichages privilégiant l'anglais, Air Canada devra verser plus de 14.000 euros a un couple francophone

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JUSTICE - Un couple francophone a déposé 22 plaintes contre Air Canada, lui reprochant de privilégier l'anglais au français, ce qui est interdit au Canada. La compagnie aérienne, qui devra s'excuser, a été condamnée à leur verser environ 14.300 euros pour "violations de leurs droits linguistiques".

C'est un jugement qui fera date. La compagnie aérienne Air Canada a été condamnée à verser 21.000 dollars canadiens (environ 14.300 euros) à deux francophones qui dénonçaient des "violation de leurs droits linguistiques", alors que la loi canadienne requiert un traitement équivalent entre les deux langues officielles. Michel et Lynda Thibodeau s'étaient notamment plaints du fait que certains mots affichés dans les avions, dont "sortie", ne soient indiqués qu'en anglais (exit, ndlr) ou que le mot en français équivalent soit inscrit en plus petits caractères, suggérant une inégalité entre les deux langues.

La Cour fédérale a donné raison à ce couple qui avait déposé pas moins de 22 plaintes en 2016, dont huit ont déjà fait l'objet d'un dédommagement. Dans son jugement rendu mardi 27 août, la justice leur a octroyé 1500 dollars par plainte et a ordonné à la première compagnie aérienne canadienne de leur fournir une lettre d'excuse officielle dans les plus brefs délais.

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À bord de l'appareil, les deux plaignants s'étaient insurgés contre le fait que les boucles des ceintures de sécurité mentionnent la consigne "soulever" uniquement en anglais. Une annonce d'embarquement d'un vol Fredericton-Montréal les avaient aussi particulièrement irrités car la version anglaise de 15 secondes, était selon eux bien plus complète que l'annonce en français, d'une durée de cinq secondes. "Air Canada n'a pas respecté ses obligations linguistiques", a abondé la juge St-Louis, rappelant que la constitution canadienne impose un traitement égal entre l'anglais et le français dans certaines situations.

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Les époux Thibodeau avaient été déboutés en 2014 devant la Cour suprême du Canada après avoir demandé une compensation monétaire pour violation de leurs droits linguistiques sur un vol international. Interrogé par la chaîne publique anglophone CBC, le plaignant a exprimé sa satisfaction et espéré que les instructions dans les vols d'Air Canada seront présentes dans les deux langues officielles "d'ici quelques mois". 

La compagnie aérienne a pour sa part indiqué à la Cour vouloir déposer d'ici six mois un "plan de travail qui envisage de façon ordonnée le remplacement des enseignes tel que recommandé par le Commissaire" aux langues officielles du Canada, auprès duquel le couple avait formulé ses plaintes.

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