Air Cocaïne : après la fuite des deux pilotes, les deux autres condamnés s'inquiètent pour leur sort

Air Cocaïne : après la fuite des deux pilotes, les deux autres condamnés s'inquiètent pour leur sort

EVASION - La fuite de Pascal Fauret et Bruno Odos, deux pilotes français condamnés en août dernier à 20 ans de prison à Saint-Domingue, en République Dominicain inquiète les proches des deux autres accusés, leur passager Nicolas Pisapia et l’apporteur d’affaires Alain Castany.

Deux condamnés sont arrivés en France. Mais deux autres sont restés en République dominicaine. La spectaculaire exfiltration des deux pilotes français condamnés en août dernier à 20 ans de prison à Saint-Domingue questionne le sort des deux autres accusés dans cette affaire, leur passager Nicolas Pisapia et l’apporteur d’affaires Alain Castany.

Et pour leurs proches, cette fuite peut gravement les mettre en danger. Les quatre avaient été interpellés en mars 2013 à bord d'un Falcon 50, propriété du lunetier français Alain Afflelou mais affrété par une société de location. À bord se trouvaient, selon les autorités dominicaines, 26 valises remplies de drogue.

EN SAVOIR + >> "Un acte irresponsable et déloyal", explique Alain Castany, un des deux autres condamnés

Des "pilotes imbus de leur statut"

Accusés d'avoir essayé de convoyer 680 kilos de drogue à bord du jet privé, ces quatre Français, condamnés à 20 ans de prison en août dernier, ont été reconnus "coupables du crime d'association en vue de [...] posséder des drogues illicites". Dix Dominicains étaient également poursuivis. Six ont été acquittés, quatre autres ont écopé de peines allant de 5 à 10 ans de prison.

Pascal Fauret et Bruno Odos sont donc arrivés en France. Les deux autres, condamnés à la même peine, sont restés là-bas. Me Karim Beylouni, l’avocat de l'apporteur d'affaires perpignanais Alain Castany, fait part dans un communiqué de l’inquiétude de son client : "Ce départ précipité, fait planer sur Alain Castany la menace d'un nouveau placement en détention provisoire ou, à tout le moins, d'un durcissement des mesures coercitives le visant", assure-t-il. "De la part des deux pilotes, imbus de leur statut, laisser un membre d'équipage dont on a la responsabilité s'apparente à un abandon pur et simple voire une mise en danger."

EN SAVOIR +
>> L'extradition, comment ça marche ?

>> Qui est Aymeric Chauprade, l'élu FN qui aurait aidé les pilotes ?

"Cela ne peut que peser de manière négative"

D'autant que, selon lui, Alain Castany souffre "de graves blessures après avoir été fauché par une moto [...] Les soins que requièrent son état ne peuvent être administrés par les hôpitaux locaux, dans des conditions lui offrant des perspectives de guérison". Pour lui, la fuite de Bruno Odos et de Pascal Fauret ne peut que peser de manière négative sur une demande de rapatriement pourtant prescrite par les médecins". Alain Castany a toujours clamé son innocence .

De son côté, le père de Nicolas Pisapia, le passager, s’inquiète pour son fils, assigné à résidence en attendant le procès en appel qui doit se tenir dans deux mois. D’après lui, son fils est "catastrophé par cette situation, ça va lui nuire plus que tout ce qui s'est passé jusqu'à maintenant", indique-t-il dans Le Figaro . Son avocat Julien Pinelli va dans le même sens : "L'exfiltration des deux pilotes risque d'avoir de graves conséquences pour Nicolas Pisapia. Nous redoutons que les autorités dominicaines décident de l'incarcérer à nouveau afin de prévenir tout risque de fuite".

A LIRE AUSSI
>> Air Cocaïne : ce que l'on sait de la rocambolesque évasion des deux pilotes français

>> Air Cocaïne : les deux pilotes aidés dans leur fuite par un homme politique français ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.