Al-Qaïda dans la péninsule arabique revendique l'attentat contre Charlie Hebdo

International

TERRORISME - Dans une vidéo mise en ligne mardi, la branche au Yémen et en Arabie saoudite de l'organisation islamiste Al-Qaïda a revendiqué l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier.

[MISE À JOUR : Le SITE, centre américain de surveillance des sites islamistes, a annoncé jeudi 7 mai la mort de Nasser Al-Ansi, le haut responsable d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique. Cet homme s'était fait connaître en France en revendiquant la paternité des attentats contre Charlie Hebdo.]

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), la branche au Yémen et en Arabie saoudite de l'organisation terroriste, a officiellement revendiqué l'attentat mené au siège de Charlie Hebdo dans une vidéo mise en ligne mardi sur le site Youtube. Par l'intermédiaire d'un de ses dirigeants, Nasser Ben Ali al-Ansi, qui apparaît sur un fond noir, l'organisation explique que "des héros ont été recrutés et ils ont agi", tuant "ceux qui ont insulté les prophètes choisis par Allah".

EN SAVOIR + >> Charlie Hebdo : l'un des frères Kouachi s'était entraîné au Yémen

D'après cette vidéo, l'attaque a été organisée et financée directement d'Ayman al-Zaouahiri, le successeur d'Oussama Ben Laden à la tête d'Al-Qaïda. En arrière-plan défilent des images d' Amedy Coulibaly et des dessinateurs victimes des frères Kouachi. Ces derniers avaient eux-mêmes lancés à plusieurs personnes avoir agi au nom d'Al-Qaïda au Yémen , avant d'être abattus vendredi dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële.

EN SAVOIR + >> PHOTOS - Qui sont les terroristes les plus recherchés au monde ?

Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, est considérée par les Etats-Unis comme la branche la plus active et la plus dangereuse du réseau extrémiste. Née en janvier 2009 de la fusion des sections saoudienne et yéménite d'Al-Qaïda, elle a déjà revendiqué d'importants attentats, au Yémen comme à l'étranger, dont une tentative de faire exploser un avion de ligne américain le jour de Noël 2009.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter