Al-Qaïda : menaces d'attentats en Europe à Noël

Al-Qaïda : menaces d'attentats en Europe à Noël

DirectLCI
TERRORISME - L'organisation terroriste projetterait des attaques sanglantes contre des avions de lignes en Europe avant les fêtes de Noël, assure le Sunday Express.

L'organisation terroriste Al-Qaïda projette-t-elle vraiment une "spectaculaire" série d'attentats en faisant exploser des bombes dans cinq avions de ligne en Europe avant Noël ? C'est en tout cas ce qu'affirmait le quotidien britannique Daily Express lundi, citant des sources sécuritaires proches du dossier.

Le scénario le plus probable, juge une experte, serait celui d'avions à destination des grandes capitales européennes. La menace aurait été découverte par les services de renseignements américains il y a environ deux mois, qui redoutent de possibles actions de djihadistes revenus dans leur pays d'origine. Au Royaume-Uni, la menace semble prise au sérieux par les autorités.

Bannir les bagages en cabine

Mais à la lecture de l'article du Daily Express, il n'est pas clair si c'est Al-Qaïda qui est à l'origine de cette nouvelle menace, ou un autre groupe terroriste islamiste. Contacté par metronews, le ministère de l'Intérieur n'a pas encore donné suite.

D'après un spécialiste de la sécurité aéroportuaire cité par le Daily Express, des discussions seraient en cours pour éventuellement interdire aux futurs passagers d'emmener des bagages dans la cabine de l'avion. Mais selon une autre experte, cette solution a très peu de chances d'être acceptées par les compagnies aériennes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter