Alerte "spéciale" dans le sud du Japon pour le passage du typhon Neoguri

Publié le 8 juillet 2014 à 7h47
Alerte "spéciale" dans le sud du Japon pour le passage du typhon Neoguri

JAPON – Le sud de l'archipel, notamment l'île d'Okinawa, a été placé, mardi, en alerte "spéciale" avant le passage du typhon particulièrement violent Neoguri. Celui-ci doit toucher les côtes de la région dans la journée.

Le sud du Japon en alerte "spéciale". A l'approche du puissant typhon Neoguri, les autorités ont conseillé à un demi-million de personnes des îles Miyako et Okinawa d’évacuer leur domicile. "Il s'agit d'une situation exceptionnelle, avec un énorme danger potentiel et nous souhaitons que la population soit en lieu sûr en suivant les consignes des autorités locales, avant même que la tempête n'arrive", a expliqué un responsable de l'Agence de météo.

D'ores et déjà, des vents particulièrement violents, de très fortes pluies et des vagues gigantesques frappent les côtes du sud de l'archipel. Dans l'après-midi, des rafales à plus de 215 km/h pourraient balayer l'île principale d'Okinawa. A Miyako et Okinawa, environ 6.800 foyers étaient en outre privés d'électricité mardi matin, selon les autorités et la chaîne NHK. Tous les vols prévus mardi au départ et à destination d'Okinawa ont été annulés, de même que les bateaux assurant des liaisons inter-îles, tandis que les écoles et des entreprises devaient rester fermées au moins durant la journée de mardi.

Le risque de glissements de terrain

Sur place, on constate déjà des arbres brisés par la tempête alors que le huitième typhon de la saison se trouvait, à 10 heures locales, à 90 km au nord-est de l'île de Miyako. Mais les intenses pluies qui ont commencé à s'abattre sur la région font surtout craindre des glissements de terrain.

Les prévisionnistes de l'agence météorologique estiment que Neoguri devrait traverser la quasi intégralité du Japon du sud au nord et d'ouest en est sur l'ensemble de la semaine. Toutefois, il devrait baisser progressivement d'intensité après être monté en puissance et pourrait rétrograder dans les prochains jours au rang de dépression.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info