Allemagne : comment le quotidien Bild anime le mouvement en faveur des réfugiés

Publié le 20 octobre 2015 à 16h16
Allemagne : comment le quotidien Bild anime le mouvement en faveur des réfugiés

PRESSE - Le quotidien le plus lu d'Allemagne a publié mardi sur un double page des messages haineux qui se répandent sur internet face à l'afflux de réfugiés dans le pays. Objectif : inciter la justice à poursuivre leurs auteurs. Une nouvelle campagne choc, à l'image de celles insufflées depuis deux mois par le tabloïd en faveur des migrants.

"Nous aidons." Le 29 août dernier, le Bild s’offrait un tour du monde avec sa une en faveur des réfugiés qui, par dizaines de milliers, affluaient aux frontières de l’Allemagne. La première d’une nombreuse série, tant le quotidien le plus lu d’Europe a décidé de s’emparer du sujet. Une volte-face pour ce tabloïd, abonné depuis plusieurs années aux critiques pour son populisme.

Dernière initiative pro-réfugiés en date du Bild ? Ce mardi, avec une double page regroupant une sélection de messages haineux et anti-étrangers qui se répandent sur l'internet face à l'afflux migratoire dans le pays. "Nous clouons les agitateurs au pilori, monsieur le procureur, chargez-vous en !", écrit le journal en appelant la justice à poursuivre les auteurs des messages haineux. Il reproduit sur la double page une série de commentaires racistes publiés sur le réseau social Facebook, accompagnés du nom de leurs auteurs. Selon le Bild, ces derniers ont un rôle dans  la multiplication de violences , après qu'une candidate à la mairie de Cologne chargée de l'accueil des réfugiés a été attaquée au couteau au cours du week-end dernier par un homme revendiquant un acte xénophobe.

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"Fais toi ton opinion"

C’est justement cette xénophobie qui a poussé le quotidien à s’investir en faveur des réfugiés qui devraient être 800.000 à frapper à la porte de l’Allemagne en 2015. En août dernier, le pays est en effet confronté à une vague de violences anti-étrangers, en particulier dans l’Est. Depuis, pas une semaine sans que le Bild ne mettent en avant une initiative citoyenne, voire même des pages de conseils en arabe. Des articles qui trouvent forcément un écho au sein de la population, le journal étant lu par 2,2 millions d’Allemands chaque jour.

Autant de lecteurs qui ont sans doute accueilli avec un certain scepticisme cette campagne. Le Bild n’a pas toujours été tendre avec l’immigration. Mais surtout, il a la réputation de se positionner dans la direction où souffle le vent de l’opinion publique allemande, et ce depuis sa création en 1952 par Axel Springer. Par exemple en pleine Guerre Froide : le journal se présente comme un média anti-communiste... avant de prendre position pour la réunification.

Ne rien s’interdire pourrait être le leitmotiv éditorial du tabloïd, coutumier des prises de position tape à l’oeil entre deux pages consacrées quotidiennement à une pin-up. Notamment durant le "Grexit", où le journal n’a pas eu de mots assez durs pour défendre la sortie de la Grèce de l’Europe. Appel pour que les Grecs vendent leurs îles, distribution de drachmes dans les rues, ies de lecteurs avec une couverture du Bild appelant à dire non à "des Grecs avides"... De quoi alimenter le slogan du journal : "Bild Dir Deine Meinung" ("Fais-toi ton opinion").

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Thomas GUIEN

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