Allemagne : incertitude autour de la santé d'Helmut Kohl

Allemagne : incertitude autour de la santé d'Helmut Kohl
International

ALLEMAGNE - L’ancien chancelier conservateur, père de la Réunification allemande, a été hospitalisé en soins intensifs à Heidelberg, selon des médias allemands. Son état de santé inquiète.

Inquiétude autour de l'état de santé d'Helmut Kohl. L’ex-chancelier allemand, père de la réunification du pays a été hospitalisé en soins intensifs à Heidelberg (sud-ouest de l’Allemagne), selon des médias allemands. Il aurait subi une intervention chirurgicale des intestins, mais "serait dans un état critique", selon le site Internet du magazine Der Spiegel . Son bureau a réagi à ces informations un peu plus tard mardi, avec un communiqué indiquant qu'il avait subi deux opérations chirurgicales coup sur coup, l'une de la hanche début mai, puis une autre, sans plus de précisions. Il "va bien compte tenu des circonstances", est-il écrit.

Helmut Kohl, âgé de 85 ans, avait subi une lourde opération cardiaque en 2012. Un accident vasculaire cérébral, en 2009, l'a laissé cloué à sa chaise roulante.

Poignée de main historique avec Mitterrand

Au pouvoir de 1982 à 1998, Helmut Kohl détient un record de longévité au poste de chancelier dans l'Allemagne d'après-guerre, avec quatre mandats consécutifs. Figure historique de l'Union chrétienne-démocrate (CDU/conservateurs), l’ancien chef du gouvernement, a été le grand artisan de la réunification de la RFA et de la RDA, officialisée le 3 octobre 1990. C’est aussi grâce à son appui que la chancelière Angela Merkel s’était lancée dans une carrière politique.

Sa main dans celle de François Mitterrand , le 22 septembre 1984 à l’ossuaire de Douaumont, dans la Meuse, lors d’une commémoration des morts de la Première guerre mondiale, est devenue le symbole de la Réconciliation franco-allemande. Il a également poussé, avec l'ex-président français, à l’adoption de la monnaie unique européenne.

A LIRE AUSSI >> Ces poignées de main qui ont marqué l'Histoire

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent