Allemagne : un centre commercial bouclé par crainte d'un attentat à la bombe

International
TERRORISME – Par crainte d’un attentat, la police allemande a bouclé samedi un centre commercial à Essen (ouest du pays). Des perquisitions sont en cours dans la région.

Le centre commercial "Imbecker Platz" à Essen n’a pas ouvert ses portes comme prévu à 10 heures ce samedi matin. Deux heures auparavant, la police locale de cette ville de la Ruhr faisait savoir dans un communiqué être en possession d’éléments concrets concernant un éventuel attentat. Par précaution, la décision fut prise de ne pas ouvrir ce vaste complexe commercial qui peut accueillir jusqu'à 60.000 visiteurs les jours de forte affluence.  


Vers midi, les forces de l’ordre indiquaient à l’AFP que de nombreux effectifs étaient toujours déployés sur le site comprenant près de 200 enseignes. A l’extérieur, toute la zone environnante était bouclée, y compris les parkings et les stations de métro. 

Des perquisitions en cours à Oberhausen, une ville voisine

Selon le principal quotidien allemand Bild  , les services de renseignement allemands auraient eu connaissance dès vendredi d'un projet "d'attaque à la bombe du centre commercial par plusieurs kamikazes". Par ailleurs, l’hebdomadaire Der Spiegel annonce sur son site internet qu’une perquisition a eu lieu en début d'après-midi à Oberhausen, une ville située à une vingtaine de kilomètres. Deux personnes seraient actuellement interrogées.  La présence policière a été massivement renforcée au "Centro", le grand centre commercial de la ville.  


Depuis l'attentat au camion-bélier qui avait fait 12 morts en décembre à Berlin, les autorités allemandes sont sur le qui-vive en raison de la menace terroriste pesant sur l'Allemagne. Les services du renseignement intérieur estiment à environ 10.000 le nombre d'islamistes radicaux dans le pays, dont 1.600 soupçonnés de pouvoir passer à l’acte.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat du marché de Noël de Berlin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter