Allemagne : un homme percute délibérément des véhicules sur l'autoroute, des accidents traités comme un "probable attentat islamiste"

Le suspect s'est encastré volontairement dans plusieurs véhicules, comme ici sur cette moto

ATTENTAT - Un homme a provoqué plusieurs accidents avec sa voiture mardi soir sur une autoroute qui traverse la ville de Berlin, blessant six personnes dont trois grièvement, dans un acte considéré par le parquet comme un "probable attentat islamiste".

Un automobiliste, soupçonné de terrorisme islamiste par le parquet, a provoqué plusieurs accidents mardi soir sur une autoroute qui traverse la ville de Berlin. Au moins six personnes ont été blessées dans trois accidents distincts. L'homme a également commencé à menacer des personnes en sortant de son véhicule. 

La route a été fermée pendant que les autorités appréhendaient le suspect âgé de 30 ans. Ce dernier, d'origine irakienne, aurait délibérément heurté plusieurs voitures, une moto et un scooter avec son véhicule, avant de sortir et de crier "Allahu akbar". Des faits qui ont conduit le parquet à considérer cet acte comme un "probable attentat islamiste". 

"Vous mourrez tous"

D'après les propos rapportés par plusieurs médias allemands, le suspect aurait également dissuadé les passants d'intervenir en criant que "personne ne devrait s'approcher ou vous mourrez tous". Une boîte métallique placée sur le toit de son véhicule laissait planer le doute sur la présence d'une éventuelle d'une bombe artisanale. Mais une fois l'homme placé en garde à vue, les unités de neutralisation des explosifs ont déterminé que le dispositif suspect n'était rien d'autre qu'une boîte à outils. La voiture a été fouillée à la recherche de traces d'explosifs, mais rien n'a été trouvé.  

Une porte-parole de la police a déclaré qu'une motivation politique ou religieuse ne pouvait être exclue pour le moment, tout en indiquant que l'homme en détention pouvait être atteint de troubles mentaux. Toutefois, cet acte volontaire à la voiture-bélier est "motivé par l'islamisme selon l'état actuel de l'enquête", a confirmé un porte-parole du parquet de Berlin. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tensions au Proche-Orient : Macron appelle à mettre fin à "la spirale de la violence"

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

EN DIRECT - Covid-19 : les Américains vaccinés dispensés du port du masque en intérieur

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Double meurtre dans les Cévennes : le père du fugitif l'appelle à se rendre dans un message audio

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.