Allemagne : un JT illustre un sujet avec un montage de Merkel voilée

International
POLEMIQUE - La chaîne publique ARD a utilisé dimanche un photomontage d'Angela Merkel, voilée, devant des minarets. Une illustration qui a choqué plusieurs téléspectateurs.

Quelques secondes auront suffi pour mettre le feu aux poudres. La chaîne publique allemande ARD a consacré, dimanche, son JT aux réfugiés. Un sujet au cœur de l’actualité outre-Rhin, des centaines de milliers de personnes demandant l’asile à Angela Merkel. Sauf que la chancelière, victime d'un photomontage, a été présentée voilée au cours de l’émission, suscitant une vague de critiques.

A LIRE AUSSI >>  Allemagne : deux quotidiens publient un guide de Berlin en arabe pour les migrants

"Sommes-nous débordés ?"

La séquence, repérée par Le Monde , a duré quelques secondes, juste avant le lancement d’un sujet. Sur l’écran derrière le présentateur, Angela Merkel apparaît voilée devant le Bundestag, entouré de minarets. Et le journaliste de dérouler la présentation de son reportage : "Parvenons-nous vraiment à intégrer les réfugiés ou sommes-nous débordés ? Et si nous y parvenons, comment faire avec nos valeurs ? Oui, comment réagissons-nous quand des réfugiés ont des problèmes avec l'égalité des droits, avec le droit des femmes, avec la liberté de la presse et la liberté d'opinion ? Tout cela, ce sont des questions pour lesquelles il n'y a pas encore de réponse et qui pour cette raison génèrent de la peur".

Entre le photomontage et le commentaire du présentateur, il n’en fallait guère plus pour que de nombreux téléspectateurs s’indignent. Motif invoqué : ARD ferait le jeu de l’extrême droite. Faux, a répliqué la chaîne, estimant que le photomontage répondait au besoin de l’actualité et qu’il n’était pas en faveur de ceux qui s’opposent à l’arrivée massive de migrants.

A LIRE AUSSI >>  Allemagne : le fondateur de Pegida inculpé pour "incitation à la haine raciale"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter