Allemagne : une attaque xénophobe fait au moins quatre blessés, dont des Syriens et des Afghans

International

XÉNOPHOBIE - Un déséquilibré a foncé sur un groupe de personnes à Bottrop, ville allemande située dans la Ruhr, quelques minutes seulement après le passage en 2019. Au moins quatre personnes ont été blessées, dont des Syriens et des Afghans. Les autorités locales ont qualifié cette attaque de xénophobe, en raison des propos racistes qu'a tenu l'individu lors de son interpellation.

Quelques minutes après le passage à la nouvelle année, la ville allemande de Bottrop, dans la Ruhr, a été le théâtre d'une attaque xénophobe. Un homme au volant de sa voiture a foncé sur un groupe de personnes, en blessant quatre, dont des Syriens et des Afghans, ont annoncé la police locale et le parquet d'Essen. Le conducteur, âgé de 50 ans et résidant à Essen, a pris la fuite au volant d'une Mercedes avant d'être rattrapé par les forces de l'ordre et interpellé. 

Lors de son arrestation, l'individu a tenu des propos racistes devant les policiers. "Pour les enquêteurs, il s'agit à priori d'une attaque délibérée qui serait liée aux opinions xénophobes du conducteur", ont indiqué les forces de l'ordre, évoquant également de probables troubles mentaux chez l'auteur des faits.

Lire aussi

L'auteur avait déjà tenté de renverser un piéton

Avant de foncer sur ce groupe de Syriens et d'Afghans à Bottrop, l'automobiliste avait essayé de renverser un piéton mais l'avait manqué. Il a ensuite, après avoir percuté les quatre personnes blessées, pris pour cible d'autres piétons situés à un arrêt de bus à Essen, sans pour autant les blesser. 

"Peut-être que les gens se sont enfuis, peut-être que cela n'a pas fonctionné pour d'autres raisons, tout cela est maintenant notre travail" a déclaré le porte-parole de la police locale. Selon le ministre de l'Intérieur de la région de  Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Herbert Reul, qui s'est exprimé ce mardi après-midi, l'individu avait "clairement l'intention de tuer des étrangers."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter