Après 27 ans de mariage, Bill et Melinda Gates annoncent leur divorce

Bill Gates et son épouse Melinda ont annoncé leur divorce après 27 ans de mariage. Lui, qui fut longtemps l'homme le plus riche du monde, est aujourd'hui le philanthrope le plus généreux du monde. Quelle conséquence cette séparation va-t-elle avoir ?

SÉPARATION - Le milliardaire Bill Gates, quatrième fortune mondiale, a annoncé sur Twitter ce lundi 3 mai son divorce avec Melinda Gates, après 27 ans de vie commune.

Le milliardaire américain Bill Gates, cofondateur de Microsoft, et sa femme Melinda Gates ont annoncé ce lundi 3 mai leur divorce après 27 ans de mariage. "Après mûre réflexion et beaucoup de travail sur notre relation, nous avons pris la décision de mettre fin à notre mariage", ont écrit dans un communiqué commun les deux époux, qui résident dans l'État de Washington.

"Au cours de ces 27 dernières années, nous avons élevé trois enfants incroyables et créé une fondation [la Bill and Melinda Gates Foundation] qui fonctionne dans le monde entier et permet aux gens de vivre une vie épanouie et productive", expliquent-ils. Bill et Melinda Gates, qui sont engagés dans la lutte contre la pauvreté et les maladies depuis 20 ans, affirment qu'ils continueraient à "travailler ensemble" au sein de leur fondation mais qu'ils ne pensaient "plus pouvoir évoluer ensemble en tant que couple"

Bill Gates, 65 ans, et sa femme, 56 ans, ont prié le public de donner à leur famille "l'espace et l'intimité" nécessaires pour pouvoir "commencer à nous adapter à cette nouvelle vie", sans préciser les raisons qui les poussaient à se séparer. 

Quatrième fortune mondiale

L'homme d'affaires est, selon le dernier classement de Forbes, le quatrième homme le plus riche du monde, avec une fortune évaluée à 124 milliards de dollars. Elle le place derrière deux autres Américains, Jeff Bezos et Elon Musk et le Français Bernard Arnault, et devant le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg.   

En vidéo

Classement Bloomberg des 500 plus grandes fortunes mondiales : qui a le plus pâti de la crise ?

Bill Gates, qui a fait fortune grâce à Microsoft, avait démissionné du poste de président en 2014 pour se consacrer aujourd'hui essentiellement à la philanthropie. 

Sollicité par de nombreux dirigeants, il a fait de multiples interventions depuis le début de la pandémie de Covid-19, contre laquelle sa fondation a dépensé plus d'un milliard de dollars, selon le New York Times. Cette visibilité a fait de lui une cible fréquente des théories complotistes sur les réseaux sociaux.

Lire aussi

La fondation qu'il a créée avec sa femme est considérée comme la plus grande fondation privée au monde. Elle a dépensé quelque 53 milliards de dollars en 20 ans et emploie près de 1600 personnes, selon son site officiel.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Covid-19 : 5005 patients en réanimation, la situation sanitaire s'améliore

"S'il reste quelques bracelets anti-rapprochement..." : l'ironie de Le Pen sur Dupond-Moretti suscite l'indignation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.