Après avoir accueilli DSK et Tupac, la célèbre prison de Rikers Island, à New York, pourrait fermer

Après avoir accueilli DSK et Tupac, la célèbre prison de Rikers Island, à New York, pourrait fermer

International
DirectLCI
RIDEAU - Située sur une île au beau milieu de New York, la prison de Rikers Island est célèbre pour les nombreuses célébrités qui y ont été incarcérées mais surtout pour sa violence et sa vétusté. Le maire de New York a annoncé la fermeture du site, qui accueille plus de 9.000 prisonniers, ce qui prendrait "au minimum 10 ans".

Après Alcatraz il y a plus de 50 ans, une autre île-prison emblématique des États-Unis va-t-elle bientôt fermer ses portes ? Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé vouloir fermer la prison de Rikers Island, située au milieu de l'East River et célèbre pour avoir accueilli plusieurs célébrités, dont l'ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn.


La prison, dans laquelle vivent aujourd'hui plus de 9.000 détenus, est également réputée pour sa violence et son état de délabrement. "Depuis trop longtemps, Rikers Island se distingue comme un symbole d'injustice dans notre ville, comme une tâche sur notre système pénal", a déclaré Melissa Mark-Viverito, élue hispanique des quartiers du Bronx et de Harlem, citée par l'AFP. 


"Pendant longtemps, j'ai trouvé l'idée noble mais je ne voyais pas comment y arriver, vu les conditions auxquelles nous étions confrontés", a expliqué Bill de Blasio à propos de la fermeture du site. "Il est apparu clairement qu'il fallait qu'on allonge les délais si on voulait être honnête, et que 10 ans était la durée minimum pour y arriver."

J'y ai passé trois semaines en transit en 1998. C'est quasiment ce qu'il y a de pireChristophe Rocancourt

Le 16 mai 2011, Dominique Strauss Kahn entre sur l'île, où il sera détenu quatre nuits, isolé dans une cellule individuelle, réservée habituellement aux détenus porteurs de maladies transmissibles. Accusé de tentative de viol et d'agression sexuelle par l'employée d'hôtel Nafissatou Diallo, il sera finalement libéré sous caution et sortira de cette prison grande comme la moitié de Central Park.


À l'époque, certains avocats avaient pointé les dangers, pour une personne connue, à être détenu sur Rikers Island. "DSK", pendant son séjour, était escorté en permanence par un gardien et faisait également l'objet d'une surveillance anti-suicide.


Un autre Français célèbre y a séjourné : Christophe Rocancourt. "J'y ai passé trois semaines en transit en 1998. C'est quasiment ce qu'il y a de pire", avait alors déclaré au Parisien celui qui a été condamné plusieurs fois pour escroquerie. Des stars internationales, comme le rappeur Tupac Shakur ou Sid Vicious, membre du groupe Sex Pistols, y ont également été incarcérés.

En vidéo

Bill de Blasio, qui est le maire démocrate de New York

Bill de Blasio estime que la fermeture de Rikers Island est désormais possible car le nombre de meurtres et de fusillades est tombé en 2016 à son niveau plus bas depuis le début des années 1990. Entre 2013 et mars 2016, le nombre de détenus sur l'île est passé de 11.696 à 9.362. L'objectif du maire de New York est de faire tomber ce chiffre à 5.000.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter