Après la mort de la doyenne de l’humanité à 116 ans, il ne reste plus qu'une personne née avant 1900

Après la mort de la doyenne de l’humanité à 116 ans, il ne reste plus qu'une personne née avant 1900

RECORD - L'Américaine Susannah Mushatt Jones, qui était la doyenne de l'humanité, est décédée jeudi à New York à l'âge de 116 ans. Il ne reste désormais plus qu'une seule personne au monde, l'Italienne Emma Morano-Martinuzzi, à être officiellement née en 1899.

Elle aurait eu 117 ans en juillet et était connue pour manger du bacon chaque matin au petit-déjeuner. L'Américaine Susannah Mushatt Jones, qui était la doyenne de l'humanité, s’est éteinte jeudi 12 mai à New York à l'âge de 116 ans dans sa maison de retraite, a annoncé le Gerontology Research Group, qui recense les supercentenaires. Elle vivait dans cette maison depuis plus de trente ans, mais était malade depuis dix ans.

Née dans une famille de 11 enfants en 1899 dans l'Alabama, Susannah Mushatt Jones était fille d'ouvriers agricoles et petite-fille d'esclaves. Après avoir passé son enfance dans une école pour jeunes filles noires, elle avait été acceptée à l'université mais ses parents n'avaient pas les moyens de l'y envoyer.

Emma Morano-Martinuzzi, nouvelle personne la plus âgée du monde

Elle part ensuite pour le New Jersey en 1922 et y travaille en tant que nourrice avant de rejoindre New York. Selon sa famille, sa longévité est due à sa générosité envers les autres, et à son enfance à la campagne, où elle se nourrissait uniquement des fruits et des légumes qu'elle plantait.

Désormais, la personne la plus âgée du monde devient Emma Morano-Martinuzzi, une Italienne qui, après la mort de Susannah Mushatt Jones, se retrouve être la seule personne de la planète officiellement née avant 1900 : cette ancienne ouvrière dans un usine de toile de jute a vu le jour le 29 novembre 1899, et est donc elle aussi âgée de 116 ans. Le record mondial de longévité est néanmoins toujours détenu par la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à 122 ans et 164 jours.

EN SAVOIR + 
>> Le doyen de l'humanité est décédé à l'âge de 112 ans
>> Les Japonaises, championnes de la longévité

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il y a actuellement 13 cas suspects" en France, affirme Gabriel Attal

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.