Après la reprise des discussions, le président sud-coréen envisage un sommet avec Kim Jong-un

Publié le 10 janvier 2018 à 9h08
Après la reprise des discussions, le président sud-coréen envisage un sommet avec Kim Jong-un
Source : KIM HONG-JI / POOL / AFP

DIALOGUE - Après les discussions amorcées mardi entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, le président Moon Jae-in s'est dit ouvert ce mercredi à un sommet entre les deux nations. Une idée motivée par la décision récente de Pyongyang d'envoyer une délégation en février prochain en Corée du Sud lors des Jeux olympiques de Pyeongchang.

Il avait été élu en mai dernier en prônant un dialogue avec la Corée du Nord. Moon Jae-in, le président sud-coréen, a ouvert ce mercredi la porte à un sommet entre les deux Etats, et ce au lendemain de discussions effectuées entre les deux camps. Cette période d'apaisement entre la Corée du Nord et la Corée du Sud est survenue peu après le Nouvel An, alors que la tension était à son paroxysme sur la péninsule, notamment en raison de l'accélération des programmes balistique et nucléaire de Pyongyang.

Pour la première fois depuis décembre 2015, une réunion entre plusieurs représentants des deux camps a eu lieu mardi, une réunion lors de laquelle la Corée du Nord a accepté d'envoyer en février prochain une délégation pour les JO d'hiver de Pyeongchang. Une décision saluée par la communauté internationale. Pour rappel, l'Etat dirigé par Kim Jong-un avait boycotté en 1988 les Jeux olympiques d'été de Séoul. Lors de cette réunion, le président sud-coréen a une nouvelle fois mis en avant l'option diplomatique et le dialogue pour régler le dossier coréen.

Jeux d'hiver 2018 : la Corée du Nord va bien envoyer une délégation à PyeongchangSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La dénucléarisation du Nord, "la prochaine étape"

"Hier, c'était la première étape et je crois que c'est un bon début. (...) Amener la Corée du Nord à des discussions sur la dénucléarisation sera la prochaine étape" a déclaré le président Moon Jae-in lors d'une conférence de presse. Concernant la date précise du sommet entre les deux nations, il s'est simplement dit prêt à le faire "n'importe quand", mais "dans les bonnes conditions". "Ce ne sera pas une rencontre pour le principe. Pour qu'un sommet ait lieu, il faut que les bonnes conditions soient réunies et que certains résultats soient garantis" a-t-il insisté.

Pour le moment, le Nord et le Sud sont techniquement toujours en guerre, le conflit fratricide de 1950-1953 ayant été stoppé par un armistice, non par un accord de paix. Depuis cet armistice, seuls deux sommets ont eu lieu entre les présidents des deux pays, en 2000 et en 2007. De leur côté, les Etats-Unis demandent à la Corée du Nord de cesser ses essais nucléaires, seule condition pour que les Américains participent aux discussions. En deux ans, la Corée du Nord a réalisé trois essais nucléaires, le dernier datant de septembre dernier.

La liaison téléphonique militaire également rétablie

"Des sanctions et des pressions plus fortes pourraient aggraver encore les tensions et provoquer des conflits armés accidentels. Mais heureusement, la Corée du Nord est venue dialoguer avant que les tensions ne s'aggravent encore" a ajouté le président Moon, précisant que Séoul n'envisageait pas pour l'instant d'assouplir ses mesures unilatérales contre le Nord.

En plus d'une reprise de dialogue et un possible sommet entre dirigeants, les deux camps ont aussi décidé de rétablir une liaison téléphonique militaire, afin d'améliorer la communication entre les deux nations. Celle-ci avait été coupée en février 2016.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info