Après le Mexique, le puissant ouragan Delta menace les États-Unis

Après le Mexique, le puissant ouragan Delta menace les États-Unis

OURAGAN - Au cœur d’une saison cyclonique particulièrement active dans l’Atlantique Nord, l’ouragan Delta classé en catégorie 4 frappe aujourd’hui le nord du Yucatán, au Mexique. Il prendra ensuite la direction des Etats-Unis qu’il atteindra vendredi.

L'ouragan Delta, devenu majeur mardi après-midi, a connu l'intensification du stade de dépression tropicale à ouragan de catégorie 4 la plus rapide des observations modernes, c’est-à-dire depuis 1850. Il lui a fallu seulement 36 heures pour passer de vents soufflants à 50 km/h à des rafales de plus de 250 km/h. Cette saison 2020, annoncée comme "plus active que la normale" par les météorologues américains dès le printemps dernier, continue sur sa lancée après une petite pause en deuxième quinzaine de septembre. Le nombre de phénomènes a d’ailleurs été tellement important qu’il faut désormais utiliser l’alphabet grec pour nommer ces ouragans, la liste prédéfinie il y a quelques mois et comportant 21 noms ayant déjà été épuisée… 

Des rafales de vent jusqu’à 200 km/h

Avec une vitesse de déplacement de 26 km/h, l’ouragan Delta se situe à quelques encablures de la région mexicaine du Yucatán. Rencontrant des eaux un peu moins chaudes qu’au cœur de la mer des Caraïbes, Delta a vu sa puissance diminuer sensiblement. Il a ainsi été rétrogradé en catégorie 3 avec des rafales de vent proches de 200 km/h. Il s’accompagne également de pluies intenses et de fortes vagues sur le littoral. Face à cet ouragan qualifié de "dangereux" par les autorités, quelque 41.000 touristes ont été évacués tandis qu’à Cancún, plus grande destination touristique du Mexique, plus de 160 abris ont été mis en place.

La Louisiane et le Mississippi touchés vendredi

Dès la nuit de mercredi à jeudi, Delta s’éloignera du Mexique, progressant alors vers le golfe du Mexique avec en ligne de mire les côtes sud des États-Unis. Rencontrant une mer à nouveau plus chaude, il devrait connaître une deuxième intensification et retrouver une catégorie 4 dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon les derniers scénarios, l’œil de l’ouragan atteindra la Louisiane avec un point d’impact envisagé à l’ouest de La Nouvelle-Orléans vendredi soir ou durant la nuit suivante. Les rafales de vent dépasseront alors les 200 km/h jusque dans les terres du Mississippi. 

Toutefois, la prévision de ce phénomène demeure difficile et la fiabilité assez limitée. Son intensification à une vitesse record ces dernières heures vient une nouvelle fois prouver qu’aujourd’hui encore, les ouragans peuvent déjouer toutes les prévisions. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vendée Globe -"C'était un truc de barjot !" : les premiers mots de Kevin Escoffier après son sauvetage

EN DIRECT - Coronavirus : "Il est probable que le vaccin soit plus efficace chez les femmes"

Pris au piège dans sa maison, un obèse de plus de 250 kg bientôt évacué

VIDÉO - Qui sera élue Miss France 2021 ? Découvrez les photos officielles des 29 candidates

Vendée Globe : Escoffier en détresse, délicate opération de sauvetage en cours

Lire et commenter