Après une violente agression à Shanghai, des milliers de Français de Chine appelés "à la plus grande vigilance"

Après une violente agression à Shanghai, des milliers de Français de Chine appelés "à la plus grande vigilance"
International

AGRESSION - Un Français a été "violemment agressé" à l'arme blanche mercredi à Shanghai. Dans ce contexte inédit, l'ambassade de France en Chine a appelé la communauté française "à la plus grande vigilance".

L’agression s’est déroulée à l’heure du déjeuner, rue Yongjialu, dans le quartier de l’ancienne concession française. Un ressortissant français a été "violemment agressé" à l’arme blanche. "L'intervention d'un collègue chinois qui s'est porté à son secours a mis l'agresseur en fuite", précise l’ambassade sur son site. La police de Shanghai a déclaré qu'un "ressortissant étranger" avait été "blessé superficiellement au cou" mercredi, sans préciser s'il s'agissait du Français concerné. L’auteur de l’agression a été interpellé par la police chinoise et placé en garde à vue. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances. 

Aucun lien établi avec la mort d'un Chinois à Paris dimanche dernier

Le communiqué n'établit aucun lien avec la mort d'un Chinois de 56 ans tué dimanche à Paris par un policier français et qui a provoqué plusieurs rassemblements émaillés d'incidents et de dégradations dans la capitale française. Les attaques contre les Occidentaux sont peu fréquentes en Chine. Et bien qu’il s’agisse d’un acte isolé, l’Ambassade de France appelle la communauté française "à la plus grande vigilance".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent