Aquarius : et si le navire obtenait un pavillon du Vatican ?

Aquarius : et si le navire obtenait un pavillon du Vatican ?

International
DirectLCI
HUMANITAIRE - L'organisation Médecins sans Frontières (MSF) a lancé jeudi un appel pour que le navire humanitaire Aquarius obtienne un nouveau pavillon. Une offre en provenance du Vatican pourrait voir le jour, selon la presse.

"Afin de faire front et donner une réponse au phénomène actuel de la migration, il faut l'aide de toute la communauté internationale". En juin, le pape François avait appelé à soutenir les migrants, "isolés" et "vulnérables". Trois mois plus tard, le Saint-Siège va-t-il passer de la parole aux actes ? L'organisation Médecins sans frontières (MSF) a lancé ce jeudi un appel pour que l'Aquarius obtienne un pavillon.


"Nous faisons appel à tous les gouvernements, pas seulement européens, aux gouvernements qui ont à coeur la vie des gens afin qu'un pavillon nous soit donné", a déclaré Claudia Lodesani, présidente de MSF Italie lors d'une conférence de presse à Rome. Une conférence qui intervient alors que le navire sera bientôt de retour à Marseille, où il devrait se retrouver dans l'impasse : le Panama a annoncé samedi qu'il allait retirer son pavillon au navire, déjà privé d'immatriculation par Gibraltar, pour "non-respect" des "procédures juridiques internationales" concernant le sauvetage de migrants en mer.

"Nous accepterions volontiers une proposition du Vatican"

"Les gens continuent à mourir en mer, il n'est pas vrai qu'il n'y a plus de morts, simplement nous les voyons moins parce qu'il n'y a plus de témoins, nous sommes le dernier bateau", a déclaré Claudia Lodesani. Selon elle, depuis le début de l'année "il y a eu 1.260 morts en Méditerranée". Pour l'ONG, l'obtention d'un pavillon est ainsi une évidence. Et celui-ci pourrait être accordé par le Vatican.

En vidéo

Aquarius : le navire qui embarrasse l'Europe

Interrogé sur cette possibilité évoquée dans la presse, le directeur des opérations de SOS Méditerranée a en effet expliqué que l'offre serait "bien accueillie". "Nous n'avons pas directement contacté le Vatican, il existe un registre (d'immatriculation maritime) au Vatican qui, selon moi, n'a pas été utilisé depuis plus d'un siècle", a-t-il déclaré. "Mais nous accepterions volontiers une proposition du Vatican car nous avons besoin d'un pavillon pour que l'Aquarius poursuive sa mission en Méditerranée", a-t-il ajouté.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter