Arabie Saoudite : Manuel Valls annonce 10 milliards d'euros de contrats

Arabie Saoudite : Manuel Valls annonce 10 milliards d'euros de contrats

GROS SOUS - En visite en Arabie Saoudite, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé mardi la signature de contrats à hauteur de 10 milliards d'euros.

La France a annoncé mardi une série d'accords, de contrats et de lettres d'intention représentant 10 milliards d'euros avec l'Arabie saoudite, à l'occasion de la visite à Ryad du Premier ministre Manuel Valls.

"France-Arabie saoudite: 10 milliards d'euros de contrats", a tweeté Manule Valls. Ces accords concernent les secteurs de l'énergie, la santé, l'agro-alimentaire, le maritime, l'armement (30 patrouilleurs rapides seront commandés d'ici à la fin de l'année), les satellites et les infrastructures, ont indiqué les services du Premier ministre.

Numérique, énergies renouvelables et agro-alimentaire

Un accord signé mardi porte sur la création d’un fonds saoudien dédié à l'investissement dans de petites et moyennes entreprises françaises, notamment dans le numérique et les énergies renouvelables (2 milliards d'euros). Un protocole d’accord a aussi été signé entre le Fonds souverain saoudien (Public Investment Fund) et le Laboratoire français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) pour la création d’une usine de fractionnement de plasma en Arabie Saoudite, pour un montant de 900 millions d'euros.

Dans le domaine de l'agro-alimentaire, l’embargo qui touchait la viande bovine française a été levé. 37 sociétés françaises vont pouvoir à nouveau exporter vers l'Arabie Saoudite, précise Matignon. Dans celui de l'armement, 30 patrouilleurs rapides français seront commandés d’ici la fin de l’année par Ryad, ont encore indiqué les services du Premier ministre, en faisant par ailleurs état de l'ouverture de négociations exclusives dans le domaine des satellites, de télécommunications et d’observation (plusieurs milliards d'euros).

À LIRE AUSSI
>> "Chienlit" à Air France : Hollande et Valls répliquent à Sarkozy

>> Hollande au Qatar pour la signature du contrat Rafale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Variant Omicron : le vaccin favorise-t-il l'infection au Covid via des "anticorps facilitants" ?

Jean-Michel Blanquer a annoncé le protocole sanitaire de la rentrée... depuis Ibiza

Est-ce à moi de payer le raccordement à la fibre de mon domicile ? Le 20H vous répond

Un étudiant britannique se retrouve seul à bord d'un vol entre le Royaume-Uni et la Floride

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.