Arabie Saoudite : mobilisation pour un Anglais condamné à 350 coups de fouet

ARABIE SAOUDITE – Un ressortissant britannique de 74 ans condamné à 350 coups de fouet a reçu le soutien du Premier ministre britannique David Cameron. Ce dernier vient d'annuler la participation de Londres à un important appel d'offres lancé par Ryad.
A l'heure où le Premier ministre Manuel Valls, en visite à Ryad, annonce la signature de 10 milliards d'euros de contrats avec l'Arabie Saoudite, son homologue anglais, lui, annule sa participation à un appel d'offres lancé par les autorités saoudiennes.
Cette décision, critiquée par des députés conservateurs de premier plan, intervient alors que David Cameron s'est personnellement impliqué en faveur du sort d'un ressortissant britannique de 74 ans, Karl Andree, condamné en Arabie Saoudite à 350 coups de fouet pour possession d'alcool artisanal. Le Premier ministre britannique devait notamment adresser ce mardi une lettre aux autorités saoudiennes pour protester contre l'exécution de cette peine d'un autre temps.
La famille du condamné inquiète pour sa vie
Si le 10 Downing Street a affirmé que les deux sujets n'étaient pas liés, le porte-parole a indiqué que le retrait de la candidature britannique répondait à la gestion des priorités du ministère de la Justice.
Le septuagénaire a été arrêté en août 2014 à Jeddah, dans l'ouest du pays, en possession de bouteilles de vin artisanal découvertes dans sa voiture par les autorités locales, et ce alors que l'alcool est interdit dans le royaume, rapporte le quotidien anglais The Telegraph . Interrogé par la BBC, le fils du condamné a affirmé que son père avait "fait son temps (en prison)" et "qu'il devrait être libéré". "En raison de son âge, nous craignons qu'il ne survive pas au fouet", a expliqué le jeune homme de 33 ans, précisant que son père avait survécu à trois cancers, pour lesquels il continuait à prendre des médicaments et qu'il souffrait d'asthme.
EN SAVOIR + >> Arabie Saoudite : Manuel Valls annonce 10 milliards d'euros de contrats
Le contrat, d'un montant de 5,9 millions de livres (7,9 millions d'euros) pour lequel Londres a retiré sa candidature porte notamment sur l'étude de besoins en formation afin de moderniser le système pénitentiaire en Arabie Saoudite.
A LIRE AUSSI
>>
Où en est Ali al-Nimr, le jeune condamné à mort saoudien ?
>>
La Mecque : le vrai bilan de la bousculade dépasse les 1587 morts
Sur le même sujet
Virus mutant : peut-on vraiment empêcher sa propagation en France ?
Le variant britannique du virus fait ressurgir le débat sur le contrôle des frontières
Covid-19 : le variant anglais détecté par seulement "30% des laboratoires" ?
En quarantaine dans une station de ski suisse, 200 touristes britanniques s'enfuient en pleine nuit
La France autorise certains retours du Royaume-Uni, avec un test Covid obligatoire
Encore une nouvelle mutation du virus signalée au Royaume-Uni : trois précisions pour y voir plus clair
Les articles les plus lus
Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?
"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?
EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin
EN DIRECT - À peine investi, Joe Biden signe une série de décrets pour tourner la page Trump
Hospitalisations : les chiffres de Santé Publique France diffèrent de ceux des hôpitaux, pourquoi ?