Argentine : une fillette de 12 ans tuée par un pesticide en mangeant une mandarine

par Tanguy HAMON
Publié le 21 septembre 2017 à 6h27
Argentine : une fillette de 12 ans tuée par un pesticide en mangeant une mandarine
Source : Creative Commons

POISON - Une jeune fille de 12 ans est décédée en Argentine après avoir ingéré une dose mortelle de Furadan, un pesticide interdit mais soupçonné d’être utilisé sur les plantations de mandarines.

Elle se rendait à l’église avec son neveu quand elle a ramassé une mandarine sur son chemin. Une fillette de 12 ans est morte le 9 septembre dans la province de Corrientes, au nord-est de l’Argentine, après avoir absorbé une quantité mortelle de pesticide, le Furadan. Pourtant interdit, la justice enquête sur son utilisation dans les plantations de mandarines.

Après avoir consommé le fruit, la jeune fille a été prise de vomissements et de tremblements. Elle est décédée avant d’arriver à l’hôpital. Son neveu "a vomi et s’est senti mal, mais la fillette a consommé une quantité fatale", regrette le procureur Osvaldo Ojeda.

Une substance interdite en France depuis 2008

L’autopsie a conclu que le pesticide était responsable de la mort de l’enfant. Des perquisitions ont été menées sur les lieux où la mandarine a été ramassée. Elle provenait d’une plantation du nord-est du pays et aurait pu tomber d’un camion de transport.

Le Furadan est suspecté d’avoir causé la mort de 200 chiens dans un village argentin en juillet dernier. Le carbofuran, substance utilisée comme insecticide et entrant dans la composition du Furadan, est interdit en France depuis 2008. Des traces avaient pourtant été retrouvées dans le Tarn en 2012.


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info