"Arrêtez les plaintes pour intoxications alimentaires !" : haro sur la fraude qui permet aux Anglais de voyager gratuitement

"Arrêtez les plaintes pour intoxications alimentaires !" : haro sur la fraude qui permet aux Anglais de voyager gratuitement
International

TOURISME – La fédération des agences de voyages britanniques alerte dur un type de fraude très répandu depuis quelques temps : se faire rembourser son voyage tout-compris, en prétextant une intoxication alimentaire.

C’est ce qui s’appelle un rappel à l’ordre. Comme à l’école, avec des élèves désobéissants. Au Royaume-Uni, l’ABTA, la fédération des agences de voyages britanniques vient de lancer à une campagne dont le nom ressemble fort à une soufflante destinée à des enfants : "Stop  sickness claims" (Arrêtez les réclamations pour maladie).

Une demande en fait destiné aux touristes britanniques, qui depuis quelques années, semblent user et abuser d’une combine, permettant de se faire rembourser intégralement son séjour tout compris, proposé par les hôtels à l’étranger.  

Des réclamations en augmentation de... 500%

 "Depuis 2013, le nombre de réclamations pour intoxications alimentaires en vacances a augmenté de 500%", écrit l’ABTA sur son site internet. "Et nous avons reçu des dizaines de milliers de plaintes contre des hôteliers au cours de l’été dernier." Mais ce pourrait simplement être le signe que les touristes anglais ont eu l’estomac fragile, ces derniers temps ? Pas du tout, argumente l’ABTA : "Au cours de la même période, le nombre de maladies recensées par les hôteliers est resté stable, et le problème n’est associé qu’aux vacanciers britanniques." L’évidence s’impose donc : "Beaucoup de ces réclamations peuvent être exagérées ou frauduleuses".

 

L’ABTA, qui regroupe notamment des agences comme Thomas Cook,  TUI, ou Jet2holidays a ainsi lancé une campagne d’information, ou plutôt d’alerte, auprès du grand public et du gouvernement sur les dérives de cette tendance des touristes britanniques qui pourrait avoir des conséquences bien plus contre-productives qu’ils ne pensent.

Des voyages plus chers pour tous ?

En effet, sur son site, l’ABTA met en ligne plusieurs courts textes explicatifs, détaillant toutes les conséquences négatives que va provoquer cette pratique, et notamment la hausse du prix de ces voyages tout-compris pour tout le monde. "Des sociétés de gestion des risques peu scrupuleuses encouragent les vacanciers à soumettre des réclamations frauduleuses, ou exagérées", écrit ainsi l’ABTA. "C’est semblable à ce qu’ils ont fait pour les réclamations portant sur les coupures de batterie, ce qui a entraîné la hausse des primes d’assurance automobile." Ces sociétés jouent en effet sur des failles de la loi, et vont démarcher les touristes avec cette offre attractive. Car, selon les médias britanniques, cités dans Ouest-France, le remboursement moyen de ces plaintes serait de 2.000 livres à 5.000 livres, des sommes souvent bien plus élevées que le prix des vacances. 

La fédération explique que "ces sociétés prennent une part sur les réclamations, et les cabinets d’avocats avec lesquels ils travaillent ajoutent également leurs honoraires, ce qui augmente encore le coût des réclamations. Le coût pour les voyagistes, les compagnies d’assurances et les hôtels à l’étranger est important." 

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Le communiqué de l’ABTA arrive en effet moins d’un mois après une fronde des hôteliers espagnols et turcs, affirmant que les Britanniques leur avaient coûté des dizaines de millions de livres à cause de fausses plaintes. Ils ont donc décidé, dans ces deux pays, de cesser d’offrir des forfaits tout compris aux touristes britanniques. "Ces fausses allégations vont inévitablement entraîner des prix plus élevés pour tous", commente l’ABTA, qui rappelle que "la présentation d’une réclamation frauduleuse est une infraction pénale, au Royaume-Uni, passible d’un forte amende et d’emprisonnement".

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