Assassinat d'un joggeur noir aux Etats-Unis : la police arrête un 3e suspect, auteur de la vidéo

INTERNATIONAL - La police a annoncé l'arrestation de l'auteur d'une vidéo montrant la mort d'un jeune joggeur noir, qui a suscité beaucoup d'émoi aux Etats-Unis.
Ahmaud Arbery, 25 ans, a été tué le 23 février tandis qu'il courait le long d'une route de Brunswick. Et, pendant les semaines qui ont suivi, la police locale n'a procédé à aucune interpellation. Une vidéo du drame, devenue virale, a relancé l'affaire début mai. Et jeudi 21 mai, William Bryan, 50 ans, a été placé en détention et inculpé pour meurtre dans le cadre de l'enquête sur la mort du joggeur, a annoncé la police de Géorgie dans un communiqué. Il s'agit de la troisième interpellation dans ce dossier, qui a ravivé les tensions raciales dans cet Etat au long passé ségrégationniste.
Lire aussi
Un crime raciste ?
Pour mémoire, sur ladite vidéo, on peut voir le joggeur contourner en courant un pick-up blanc sur lequel un homme se tient, avant d'être stoppé par un deuxième homme qui l'agrippe, puis que trois coups de feu retentissent. Des images qui ont provoqué une onde de choc et la mobilisation de plusieurs personnalités, dont la star du basket LeBron James ou l'actrice Zoë Kravitz. Elles sont "très dérangeantes", a même jugé le président Donald Trump.
Suite à leur diffusion, la police locale a été dessaisie du dossier, qui a été confié à des enquêteurs de l'Etat. Et, deux jours plus tard, ils ont arrêté et inculpé pour meurtre les deux personnes qui apparaissent sur le film : Gregory McMichael, 64 ans, et son fils Travis, 34 ans. William Bryan, le 3e homme interpellé, est, lui, l'auteur de la vidéo montant la mort d'Ahmaud Arbery... Pendant tout ce temps, la famille de ce dernier n'a jamais cessé de clamer qu'il était simplement en train de faire un jogging et qu'il a été victime d'un crime raciste, étouffé ensuite par un système policier et judiciaire complaisant.
Sur le même sujet
EN DIRECT - États-Unis : le plan de relance de 1.900 milliards de dollars voulu par Joe Biden validé par le Sénat
CARTE - Covid-19 : plus de 519.000 décès aux États-Unis
CARTE - Covid-19 : la pandémie a fait plus de 2,5 millions de morts à travers le monde
CARTE - Coronavirus : voici les pays où la mortalité est la plus forte
À San Diego, les singes du zoo sont aussi vaccinés contre le Covid-19
Covid-19 : le gouverneur de New York accusé d’avoir falsifié le nombre de décès dans les maisons de retraites
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 en France : 24.818 patients hospitalisés dont 3.743 en réanimation
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Covid-19 : un temps réfractaire, la France s'ouvre à l'idée des vaccinodromes
Ces Français qui partent en vacances en Italie malgré la pandémie