Assassinat de Kim Jong-nam : la Corée du Nord interdit aux Malaisiens de quitter son territoire, Kuala Lumpur réplique

CRISE OUVERTE - Kuala Lumpur a interdit ce mardi au personnel de l'ambassade nord-coréenne de quitter la Malaisie, en pleine brouille bilatérale après l'assassinat, en février, du demi-frère de Kim Jong-un. Cette mesure fait suite à une interdiction similaire annoncée quelques heures plus tôt par Pyongyang à l’attention des ressortissants malaisiens en Corée du Nord.
La réplique n'aura pas tardé. En réponse à une mesure prise par Pyongyang, qui a interdit à tous les ressortissants malaisiens de quitter la Corée du Nord, la Malaisie a annoncé mardi prendre la même sanction pour le personnel de l'ambassade nord-coréenne présent sur son territoire, rapporte l'AFP.
"Aucun officiel ou employé de l'ambassade (de la Corée du Nord) n'est autorisé à quitter le pays", a déclaré le ministère malaisien de l'Intérieur, en pleine brouille qui oppose les deux pays depuis l'assassinat de Kim Jong-nam à Kuala Lumpur, en février. Une précédente information de l'agence de presse nationale malaisienne Bernama suggérait que tous les Nord-Coréens étaient soumis à cette interdiction.
Autorisés "à vivre normalement"
Pyongyang avait annoncé plus tôt dans la journée que tous les Malaisiens en Corée du Nord se verraient "interdire temporairement de quitter le pays jusqu'à ce que l'incident survenu en Malaisie soit réglé de manière appropriée", selon l'agence de presse officielle KCNA, citant le ministère des Affaires étrangères.
Pyongyang espère que le gouvernement malaisien règlera la question "de manière juste et opportune, avec bonne volonté", a ajouté KCNA. Les diplomates et citoyens malaisiens présents en Corée du Nord seront autorisés "à conduire leurs affaires et à vivre normalement".
Brouille croissante
Kim Jong-Nam, le demi-frère tombé en disgrâce du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, a succombé le 13 février à l'aéroport de Kuala Lumpur à un empoisonnement au VX, un agent neurotoxique si puissant qu'il est considéré comme une arme de destruction massive. L'assassinat a été filmé par des caméras de surveillance (cf vidéo ci-dessus.)
La Corée du Sud et la Malaisie ont immédiatement accusé la Corée du Nord d'avoir orchestré cet assassinat. Depuis, la brouille diplomatique entre Kuala Lumpur et Pyongyang, qui entretenaient jusqu'alors des relations relativement chaleureuses, ne fait que s'aggraver. L'ambassadeur de Corée du Nord a été expulsé de Malaisie lundi. En représailles, Pyongyang a ordonné l'expulsion de l'ambassadeur de Malaisie, déjà rappelé en février pour consultations par Kuala Lumpur.
Lire aussi
Sur le même sujet
Algérie : une marée humaine dans les rues à une semaine de l'élection présidentielle
Italie : le prosecco veut concurrencer le champagne
Les avocats : des fruits très convoités par les voleurs en Espagne
L'Australie se consume depuis trois mois d'incendies
Mali : un militaire français grièvement blessé dans l'explosion d'une mine artisanale
Incendies en Australie : les pompiers sont à bout
Et aussi
Michel Fourniret et Monique Olivier en garde à vue pour une disparition en 1993
Féminicide dans le Bas-Rhin : le mari mis en examen, l'IGGN saisie
Ce que l'on sait de la mort d'une jeune femme enceinte attaquée par des chiens dans une forêt de l'Aisne
L'élection présidentielle algérienne toujours aussi contestée
Coupées du monde pour lutter contre la rougeole, les îles Samoa tentent de faire taire les "anti-vaccins"
Angela Merkel, première dirigeante Allemande à visiter le camp d'Auschwitz depuis 25 ans