Attaque au Niger : la cérémonie d'hommage national organisée à 16h à Orly

Attaque au Niger : la cérémonie d'hommage national organisée à 16h à Orly

RECUEILLEMENT - Le Premier ministre Jean Castex présidera ce vendredi après-midi à Orly une cérémonie nationale d'hommage aux six jeunes Français tués dimanche au Niger. L'avion transportant les dépouilles est arrivé en milieu de matinée à l'aéroport.

Le Premier ministre Jean Castex présidera vendredi au Pavillon d'honneur de l'aéroport d'Orly une cérémonie nationale d'hommage aux six humanitaires français tués dimanche au Niger. Elle se tiendra à 16 heures en présence des familles à l'occasion du rapatriement des corps de ces six Français qui travaillaient pour l'ONG Acted et qui ont été tués avec leur chauffeur et leur guide nigériens par des hommes armés lors d'une excursion dans la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de la capitale Niamey. 

Jean Castex, qui doit faire une déclaration à l'issue de ses échanges, en privé, avec les proches, sera accompagné du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, ainsi que du secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne. Si le protocole prévoit habituellement que le ministre des Affaires étrangères préside ce type de cérémonie, Jean Castex a tenu à la présider lui-même, avec l'accord du chef de l'Etat.

Les familles récupéreront leurs enfants après la manifestation officielle pour vivre leur deuil dans l’intimité. Acted organisera également une cérémonie à Niamey pour les deux Nigériens tués lors de l'attaque. 

Toute l'info sur

Des Français tués dans une attaque au Niger

Lire aussi

L'avion transportant les cercueils des victimes a atterri vendredi matin à l'aéroport d'Orly, a indiqué Matignon à LCI. 

Parmi les six victimes françaises, figurent quatre femmes : Charline F., une doctorante de 30 ans ; Stella G., qui s'était consacrée à partir de 2015 à l'humanitaire ; Nadifa L., qui avait travaillé pour le ministère français des Armées et Myriam D., qui avait rejoint Acted il y a deux ans.  Deux jeunes hommes font également partie des victimes : Léo R., étudiant, et Antonin G., 26 ans, diplômé de la prestigieuse Ecole normale supérieure et chercheur en économie environnementale.

Jean Castex a dénoncé mardi "un crime odieux" et une "lâcheté difficilement descriptible" à la suite de cette attaque, qui est "manifestement terroriste" selon le président Emmanuel Macron. "La France veillera à ne pas laisser impuni ce crime odieux", a assuré le Premier ministre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle hausse à l'hôpital, plus de 10.500 personnes hospitalisées

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.