Attentat au marché de Noël de Berlin : l’Allemagne déjà maintes fois touchée par le terrorisme

International
PRÉCÉDENTS – Si elle avait jusque-là été épargnée par des attaques terroristes d’ampleur, l’Allemagne a déjà été plusieurs fois victime d’attentats perpétrés par des "loups solitaires", notamment ces derniers mois. Retour sur ces précédents, aboutis comme avortés.

La folie meurtrière a frappé l’Allemagne. Alors qu’un camion a foncé dans la foule sur un marché de Noël à Berlin lundi soir, tuant au moins 12 personnes et faisant près de cinquante blessés, le pays le plus peuplé d’Europe se retrouve confronté à un scénario inédit sur son sol. 


Jusque-là épargnés par des agressions terroristes d'ampleur, les Allemands redoutaient de plus en plus la possibilité de voir se produire l’impensable. Une crainte qui s’est d’ailleurs renforcée ces derniers mois à l’aune des nombreux attentats djihadistes perpétrés par des personnes isolées – les fameux "loups solitaires" – et des multiples projets d’attaques déjoués. 

L’Allemagne est une cibleJean-Louis Bruguière, ancien juge antiterroriste

"L’Allemagne est une base arrière depuis une quinzaine d’années environ, de la même manière que la Belgique", explique à LCI l’ancien juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière. "L’attentat déjoué contre le marché de Noël de Strasbourg en 2000 était par exemple parti de Francfort (…) L’Allemagne est une cible, pas uniquement pour les réfugiés mais car elle fait partie de la coalition internationale en Syrie", poursuit-il, soulignant que l’attaque du marché de Noël  ne le "surprend guère."   


Un avis partagé par le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière, qui a lui aussi rappelé à que l'Allemagne faisait figure d’objectif pour les groupes djihadistes. 

En vidéo

La réaction de l'ancien juge antiterroriste Jean-Louis Brugière après l'attaque au camion perpétrée à Berlin

En vidéo

Attaque au camion sur un marché de Noël à Berlin : "Les gens appréhendaient ce genre d'événements" raconte un témoin

En vidéo

Un camion fonce dans la foule à Berlin : ce que l'on sait du chauffeur

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat du marché de Noël de Berlin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter