Attaques à Paris : les autres infos du week-end que vous avez (peut-être) loupées

International

SEANCE DE RATTRAPAGE - Alors que la France entière avait les yeux rivés sur la France et les défilés en hommage aux victimes du terrorisme, le monde a connu d'autres actualités, parfois toutes aussi dramatiques, mais aussi parfois remplies d'espoir.

Mercredi et jeudi 8 janvier : Le "pire massacre" jamais perpétré par Boko Haram
Seize villages totalement rasés et peut-être plus de 2000 personnes tuées. Alors que le monde avait les yeux rivés sur Paris cette semaine, au Nigeria, la secte islamiste Boko Haram a commis des exactions terribles au nord-est du pays. Parallèlement, d'autres attaques suicides ont été organisées. Une fillette d'une dizaine d'années s'est par exemple faite exploser dans un marché bondé de Maiduguri, au nord-est du pays. Un autre attentat-suicide a également eut lieu à Potiskum, à une centaine de kilomètres. Un policier ) et le kamikaze - ont été tués. Les attaques coordonnées ont provoqué la fuite de près de 20.000 personnes. 

Jeudi : un froid polaire sur une partie de l'Amérique
Les températures ont chuté jusqu'à -40°C. Depuis quelques jours, un froid extrême enveloppe une large partie Est du continent nord-américain. Plusieurs sans-abris sont morts. À l'autre bout du monde, au Liban, on est aussi sous la neige et les responsables des camps de réfugiés craignent pour la santé et la sécurité de nombreuses personnes, qui se retrouvent sans nourriture et sans chauffage .

Samedi : deux attentats suicide au Liban, neuf morts
Deux attentats suicide ont tué neuf personnes et blessé 37 autres dans le quartier à majorité alaouite de Jabal Mohsen à Tripoli. Ils font craindre une nouvelle flambée de violence dans cette grande ville du nord du pays, voisine de la Syrie. Les attentats ont été revendiqués par la branche syrienne d'Al-Qaida sur son compte Twitter.

Dimanche : l'actrice suédoise Anita Ekberg est morte
La "bombe suédoise", la légendaire actrice Anita Ekberg, immortalisée par Federico Fellini dans "La dolce vita" mais tombée dans l'oubli depuis plus d'une décennie, est décédée dimanche à Rome à l'âge de 83 ans.

► Dimanche : Jean-Marie Le Pen candidat aux régionales en PACA
C'est alors que des millions de personnes défilent dans les rues de France que Jean-Marie Le Pen, l'ancien leader du Front National (FN) a choisi d'officialiser sa décision . Il sera candidat en Provence-Alpes-Côtes d'Azur (PACA) pour les élections régionales de décembre. "J'ai accepté selon le vœu unanime de nos élus d'être candidat en tête de liste et d'accepter de prendre cette responsabilité" pour le scrutin prévu pour la fin de 2015, a déclaré le président d'honneur du Front national lors d'une , a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse.

Dimanche : Les Golden Globes rendent hommage à Charlie
C'est le film "Boyhood", tourné sur douze ans avec les mêmes acteurs, qui a été sacré meilleur film dramatique aux Golden Globes dimanche soir. Tout au long de la soirée, de vibrants hommages ont été rendus aux 17 victimes des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et Hyper Cacher. "Nous ne marcherons pas dans la peur. Nous ne le ferons pas... Alors, 'je suis Charlie'", a par exemple déclaré Georges Clooney, décoré pour l'ensemble de sa carrière et son engagement humanitaire.

Dimanche : les boites noires d'AirAsia retrouvées
Les plongeurs indonésiens ont remonté à la surface l'une des deux boîtes noires contenant les paramètres de vol de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java le 28 décembre, avec 162 personnes à son bord, ont annoncé lundi les autorités. "Nous tentons toujours de retrouver l'enregistreur de voix" qui permettrait de connaître les dernières communications des pilotes, a précisé le directeur de l'Agence de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter