Attentat à Berlin : comment la police en est venue à arrêter un suspect, finalement relâché

FILATURE - Un homme avait permis à la police d'interpeller un homme soupçonné d'être le chauffeur du camion qui a foncé sur la foule d'un marché de Noël à Berlin lundi soir. Pourtant, ce Pakistanais a été relâché mardi faute d'éléments contre lui.

Pendant de près de 24 heures, il a été été considéré comme le suspect n°1. C'est-à-dire le conducteur présumé du poids-lourd qui a foncé sur la foule massée devant les étals du marché de Noël de Breitscheidplatz, lundi à Berlin, faisant au moins 12 morts, dont un passager du poids-lourd et 48 blessés. 


C'est grâce au témoignage d'un homme que la police avait pu mettre la main sur ce suspect de la tuerie. Après l'attaque terroriste, le conducteur a sauté hors de la cabine et a couru en direction du parc Tiergarten. Un homme dont l'identité n'a pas été révélée par la police l'a alors pris en chasse, raconte Die Welt. "Avec l'aide de ce témoin, il nous a été possible d'arrêter le suspect", a indiqué un porte-parole de la police de Berlin, Winfrid Wenzel au quotidien allemand. "Ce courage civil nous donne aujourd'hui un peu de baume au coeur", avait-t-il ajouté. 

Conservant une distance d'environ 50 mètres afin de ne pas être repéré, l'homme a pu transmettre tout au long de la filature, la position exacte du suspect à la police. "Il voulait probablement se réfugier dans le noir", avait indiqué le porte-parole de la police. Après deux kilomètres de poursuite le suspect a été interpellé par une patrouille de police aux abords de la Colonne de la Victoire, l'un des monuments plus plus célèbres de Berlin, qui borde le parc Tiergarten. 


Ce suspect, décrit comme un ressortissant pakistanais connu des services de police pour être un petit délinquant, a finalement été relâché mardi soir faute d'éléments à charge contre lui. 

NDLR : cet article a été mis à jour à la suite de l'annonce de police selon laquelle "les expertises de la police scientifique et technique n'ont pas pu établir jusqu'à présent la présence du suspect dans la cabine du poids-lourd".

En vidéo

Un camion fonce sur la foule à Berlin : "La personne qui conduisait n'était pas mon chauffeur" réagit le propriétaire

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat du marché de Noël de Berlin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter