Attaque à Vienne : "Après la France, c'est un pays ami qui est attaqué", réagit Emmanuel Macron

RÉACTION - Emmanuel Macron a rapidement réagi à l'attaque perpétrée ce lundi soir dans la capitale autrichienne, faisant part de la solidarité de la France.
Le "choc" et la "peine" en partage. Quelques heures à peine après l'attaque visiblement coordonnée qui a frappé Vienne ce lundi soir, Emmanuel Macron a témoigné au peuple autrichien la solidarité de la France, après s'être entretenu avec son homologue, le chancelier Sebastian Kurz.
"Nous, Français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien frappé ce soir par un attentat au cœur de sa capitale, Vienne. Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué. C’est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien", écrit le président de la République sur Twitter, en français et en allemand.
Toute l'info sur
L'Autriche endeuillée par un attentat en plein cœur de Vienne
En vidéo
Quel est l'état de la menace terroriste en Europe ?
"Nous sommes plus forts que la haine"
L'Union européenne, elle aussi, "condamne avec force" cette attaque, un acte qualifié de "lâche" par Charles Michel. "L'Europe condamne avec force cet acte lâche qui viole la vie et nos valeurs humaines. Mes pensées vont aux victimes et aux habitants de Vienne après l'horrible attaque de ce soir. Nous sommes aux côtés de l'Autriche", a tweeté le président du Conseil européen, qui représente les 27 États membres de l'UE.
Réaction similaire de la part de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, "choquée et attristée par l'attaque brutale qui a eu lieu à Vienne" qui assure l'Autriche de la solidarité de l'Europe. "Nous sommes plus forts que la haine et la terreur", souligne-t-elle.
Selon la police autrichienne, six différents lieux de la capitale autrichienne ont été visés. Un premier bilan fait état d'au moins un mort, un policier, et de plusieurs blessés. Toujours selon les forces de l'ordre, l'un des assaillants a été abattu.
Sur le même sujet
Beethoven, une symphonie viennoise
États-Unis : les images inédites de l'intrusion des manifestants pro-Trump dans le Capitole
EN DIRECT - Washington se barricade avant une investiture sous haute tension
CARTE - Covid-19 : la barre des 2 millions de décès à travers le monde a été franchie
CARTE - Covid-19 : les États-Unis continuent de battre de tristes records
Les dirigeants occidentaux jugent l'arrestation de Navalny "inacceptable"
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Vaccins : "Il n'y a pas de stocks cachés" assure Jean Castex
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture
L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans