Attentat de Barcelone : les terroristes avaient un projet encore plus sanglant

par Tanguy HAMON
Publié le 20 août 2017 à 9h35
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : JT 20h WE

ATTAQUE - Les médias espagnols révèlent que la cellule terroriste auteur de l’attentat de Barcelone avait comme objectif de faire un nombre de victimes bien plus important à l'aide d'explosifs, en ciblant notamment la Sagrada Familia.

Le plan des terroristes était bien plus sanguinaire. Alors que la ville de Barcelone pleure encore les treize morts et la centaine de blessés de l’attaque à la fourgonnette sur les Ramblas et qu’une autre personne a été tuée sur le même mode opératoire dans la station balnéaire de Cambrils, les médias espagnols révèlent que les terroristes prévoyaient de faire beaucoup plus de victimes.

Selon El Español, les djihadistes avaient pour objectif de remplir d’explosifs trois fourgonnettes et de les faire exploser à des endroits très fréquentés de la ville catalane. La première cible était la Sagrada Familia, lieu touristique majeur de Barcelone, où les visiteurs se massent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice.

L'explosion à Alcanar a tout changé

Toujours selon le média espagnol, la deuxième cible était les Ramblas, traversées par des centaines de milliers de personnes chaque jour et où l’attaque à la fourgonnette a eu lieu. Si le troisième lieu ciblé n’a pas filtré, le journaliste espagnol avance une zone proche du port de Barcelone.

Les forces de l’ordre ont confirmé que les bombes que s’apprêtaient à utiliser les terroristes étaient du même type que celles confectionnées par le groupe Etat islamique dans ses attaques. Elles étaient stockées avec de nombreuses bouteilles de butane dans une maison du village d’Alcanar, à 200 kilomètres au sud de Barcelone.

Barcelone : la reconstitution des faitsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

El Español indique que la mauvaise manipulation d’un explosif par un djihadiste a provoqué l’explosion du logement, faisant un mort et sept blessés. Ce qui aurait obligé les terroristes à revoir leur plan.


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info