Attentat de Berlin : en Allemagne, une pétition pour honorer le courage du chauffeur polonais

Attentat de Berlin : en Allemagne, une pétition pour honorer le courage du chauffeur polonais

HOMMAGE - Une pétition a été lancée ce lundi en Allemagne pour honorer, à titre posthume, le chauffeur polonais dont l'intervention aurait sauvé des vies lors de l'attentat au camion-bélier sur un marché de Noël à Berlin.

Sans lui, l'attentat perpétré il y a une semaine contre le marché de Noël à Berlin aurait pu faire encore davantage de victimes. Selon les médias allemands, Lukasz Urban, le chauffeur polonais tué par balle par l'auteur présumé de l'attaque au camion-bélier, kidnappé et forcé de conduire le camion vers la foule, s'est débattu en effet et a tenté de prendre le contrôle du véhicule en forçant celui-ci à quitter sa trajectoire mortelle, avant d'être abattu.

C'est pour rendre hommage à son courage qu'une pétition a été mise en ligne en Allemagne ce lundi sur le site Change.org. Son objectif : demander que Lukasz Urban soit décoré à titre posthume de la croix fédérale du Mérite. Il s'agit de la plus haute distinction civile allemande. 

Lire aussi

Un "comportement héroïque"

"Grâce à cet acte héroïque, il a probablement sauvé la vie de beaucoup de personnes (...) Il mérite pour sa bravoure la plus haute distinction allemande", affirme le texte de la pétition. 

Parallèlement à cette démarche citoyenne, Omid Nouripour, député du parti d'opposition les Verts, a également plaidé pour que la mémoire de Lukazs Urban soit saluée. Il a ainsi enjoint le chef de la diplomatie allemande Walter Steinmeier à honorer le chauffeur polonais à titre posthume pour son "comportement héroïque". 

En vidéo

Attentat de Berlin : l'enquête avance en Italie

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique

Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale

EN DIRECT - Covid-19 : au moins 220.000 personnes vaccinées ce samedi en France, annonce Olivier Véran

En pleine crise sanitaire, les sites de rencontres ne séduisent plus

Lire et commenter