Attentat de Berlin : en Allemagne, une pétition pour honorer le courage du chauffeur polonais

Attentat de Berlin : en Allemagne, une pétition pour honorer le courage du chauffeur polonais

HOMMAGE - Une pétition a été lancée ce lundi en Allemagne pour honorer, à titre posthume, le chauffeur polonais dont l'intervention aurait sauvé des vies lors de l'attentat au camion-bélier sur un marché de Noël à Berlin.

Sans lui, l'attentat perpétré il y a une semaine contre le marché de Noël à Berlin aurait pu faire encore davantage de victimes. Selon les médias allemands, Lukasz Urban, le chauffeur polonais tué par balle par l'auteur présumé de l'attaque au camion-bélier, kidnappé et forcé de conduire le camion vers la foule, s'est débattu en effet et a tenté de prendre le contrôle du véhicule en forçant celui-ci à quitter sa trajectoire mortelle, avant d'être abattu.

C'est pour rendre hommage à son courage qu'une pétition a été mise en ligne en Allemagne ce lundi sur le site Change.org. Son objectif : demander que Lukasz Urban soit décoré à titre posthume de la croix fédérale du Mérite. Il s'agit de la plus haute distinction civile allemande. 

Lire aussi

Un "comportement héroïque"

"Grâce à cet acte héroïque, il a probablement sauvé la vie de beaucoup de personnes (...) Il mérite pour sa bravoure la plus haute distinction allemande", affirme le texte de la pétition. 

Parallèlement à cette démarche citoyenne, Omid Nouripour, député du parti d'opposition les Verts, a également plaidé pour que la mémoire de Lukazs Urban soit saluée. Il a ainsi enjoint le chef de la diplomatie allemande Walter Steinmeier à honorer le chauffeur polonais à titre posthume pour son "comportement héroïque". 

En vidéo

Attentat de Berlin : l'enquête avance en Italie

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre : "On aurait voulu faire plus", assure un policier aux parties civiles

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.