Attentat de Berlin : la solidarité s'organise pour le chauffeur polonais du camion

Attentat de Berlin : la solidarité s'organise pour le chauffeur polonais du camion
International

Toute L'info sur

Attentat du marché de Noël de Berlin

ROYAUME UNI - Emu par la mort du chauffeur du poids lourd qui a endeuillé le marché de Noël à Berlin, un routier britannique a mis en ligne une cagnotte pour venir en aide à sa famille.

Lukasz Urban est l'une des victimes de l'attentat qui s'est déroulé lundi soir, à Berlin. Ce chauffeur polonais a été retrouvé, tué par balles, dans le camion qui a déferlé sur un marché de Noël. Auparavant, l'homme avait été violenté, selon l'un de ses proches. Un drame qui a ému un confrère britannique, qui a décidé de se mobiliser.

Lire aussi

Un routier britannique a ainsi lancé sur internet un cagnotte en faveur de la famille de Lukasz Urban. "Même si je ne connaissais pas Lukasz, les circonstances de sa mort m'ont choqué et écœuré, et je ne peux imaginer ce que sa famille doit ressentir en ce moment. Alors, en tant que routier moi-même, j'ai décidé d'en appeler à la communauté des camionneurs et au-delà pour contribuer modestement", écrit David Duncan sur la plateforme de financement participatif Gofundme.

"Il a probablement défendu le camion jusqu'à la fin"

"Un des collègues de Lukasz Urban a dit qu'il était tellement dévoué à son travail qu'il a probablement défendu le camion jusqu'à la fin", ajoute ce Britannique, qui s'est fixé comme objectif de récolter 191.000 livres. Vendredi midi, il avait déjà levé plus de 97.000 livres (113.000 euros).

Lukasz Urban, 37 ans, a été retrouvé mort dans la cabine du camion utilisé lundi dans l'attentat contre un marché de Noël de Berlin. Il était marié et avait un fils de 17 ans. Son corps portait des traces de coups, selon Ariel Zurawski, le patron de sa société de transports installé près de Gryfino, dans le nord-ouest de la Pologne. "Il était évident qu'il s'était battu. Son visage était ensanglanté, tuméfié. Il y avait une blessure à l'arme blanche".

Selon des médias, le conducteur a pu être kidnappé et forcé de conduire le camion vers la foule avant de se débattre et d'être tué. Ou alors, tenu en respect par une arme sur le siège passager, il a tenté de prendre le contrôle du véhicule et forcé celui-ci à quitter sa trajectoire mortelle.   

En vidéo

Attentat à Berlin : la caméra embarquée d'un taxi a filmé le camion en train de foncer sur le marché de Noël

Voir aussi

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent