Attentat de Berlin : trois jours après l'horreur, le marché de Noël rouvre ses portes

RECUEILLEMENT - Frappé lundi soir par un attentat au camion-bélier, le marché de Berlin a rouvert ce jeudi matin, à partir de 10 heures. Les mesures de sécurité ont été renforcées, les illuminations et musiques sont interdites.

Comme ce fut le cas à Paris l’année dernière après les attaques du 13-Novembre, la vie doit reprendre son cours à Berlin. Les autorités ont ainsi décidé la réouverture du marché de Noël, lieu de l’attentat au camion-bélier ayant fait 12 morts et des dizaines de blessés lundi soir. Pour des raisons de respect et dans un esprit de recueillement, les illuminations et les évènements musicaux seront néanmoins interdits sur la Breitscheidplatz.

L’ambiance risque donc d’être un peu morose au pied de l’église du Souvenir, mais il s’agit avant tout d’offrir aux Berlinois un lieu où ils pourront venir rendre hommage aux victimes. Deux plaques en leur mémoire y seront déposées. "Cette décision (de rouvrir le marché) n'a pas été facile à prendre, dans une telle situation, il est incroyablement difficile de prendre la bonne décision", ont communiqué les sociétés en charge de la gestion du marché et les autorités.


Peu avant sa réouverture, le marché de Noël a été passé au peigne fin par les services de police. Au milieu des milliers de fleurs et de bougies déposées sur le sol, de grands blocs de béton ont été amenés sur place, afin de sécuriser les lieux et d’empêcher une récidive.

En vidéo

JT 13H - Allemagne : la minute de silence de milliers de supporters de football

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat du marché de Noël de Berlin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter