Attentat de Londres : le film des événements retracé par les caméras de Sept à huit

Attentat de Londres : le film des événements retracé par les caméras de Sept à huit
International

RÉCIT - Mercredi 22 mars 2017, peu avant 16 h. Un 4x4 noir fonce sur le pont de Westminster, devant le Parlement de Londres, et fauche des dizaines de personnes. Le conducteur tente de s’enfuir et poignarde à mort un policier avant d’être lui-même abattu par les forces de l’ordre. Son nom : Khalid Masood. L’homme est un britannique de 52 ans, inconnu des services anti-terroristes.

Les journalistes de Sept à huit ont retracé le film des événements de ce mercredi 22 mars et ont suivi l'hommage rendu par le maire de Londres à Trafalgar Square au lendemain du drame. Ils ont rencontré l'ambassadrice de France au Royaume-Uni, Sylvie Bermann, qui a suivi de près l'évolution de l'état de santé des trois lycéens bretons blessés durant l'attaque. 

 

Lire aussi

Que sait-on de l'assaillant ?

Khalid Masood, ressortissant britannique de 52 ans converti à l'islam était connu des services de polices mais pas des services anti-terroristes. 

Entre 1983 et 2003, Adrian Russell Ajao, alias Adrian Elms, alias Khalid Masood a été plusieurs fois condamné pour agressions, détention illégale d'armes et trouble à l'ordre public. Entre novembre 2005 et novembre 2006 puis entre avril 2008 et avril 2009, il a été professeur d'anglais en Arabie saoudite, a confirmé l'ambassade d'Arabie Saoudite, qui a précisé qu'il n'était pas dans le collimateur des services de sécurité du royaume.

Les équipes de Sept à huit se sont rendues à son ancien domicile à Birmingham et ont rencontré l'une de ses anciennes voisines, qui a encore du mal à y croire. Elle assure que l'homme paraissait gentil. "Il tondait souvent la pelouse, il lavait sa voiture", raconte-t-elle. 

Quatre jours après l'attentat, les enquêteurs cherchent toujours de possibles complicités avec l'assaillant. Le groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui a revendiqué l'attentat, assure que Masood était "un soldat" de l'organisation.

Toute l'info sur

Sept à huit

Retrouvez l'intégralité de Sept à Huit du 26 mars 2017. Ce magazine de l'information est présenté par Harry Roselmack tous les dimanches soir.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent