Attentat de Londres : les huit minutes d'horreur jusqu'à la neutralisation des 3 terroristes

TERRORISME - Les forces de police ont été appelées à 22h08 après qu'une camionnette a fauché plusieurs passants sur le London Bridge de Londres samedi soir. Huit minutes plus tard, les 3 assaillants avaient été abattus.

Sept personnes ont été tuées dans l’attentat commis samedi soir dans le centre de Londres au London Bridge et sur le site du Borough Market. Les forces de police ont été appelées à 22h08 (23h08 en France). Huit minutes plus tard, les trois assaillants avaient été abattus.   Voici le récit des faits minute par minute. 

22h08 - Une camionnette fauche des passants sur London Bridge

22h08 -  La double attaque vient de commencer à la sortie du London Bridge, sur la rive droite de la Tamise, selon un mode opératoire déjà vu à Nice en juillet dernier sur la Promenade des Anglais ou à Berlin en décembre. Une camionnette de couleur blanche a foncé sur des piétons en zigzaguant. La camionnette a  renversé des piétons sur le London Bridge et poursuivi sa route vers le sud de  la Tamise. Une journaliste de la BBC présente sur place assurera peu après que  la voiture roulait à 80 km/h. 


Une demi douzaine de personnes fauchées.   Des témoins se précipitent pour aider une demi-douzaine de personnes  heurtées par la camionnette blanche, dont une femme projetée en l'air par la  force de l'impact. La panique saisit les piétons alentours, nombreux en ce  samedi soir de finale de la Ligue des Champions.


La camionnette folle finit par s'encastrer dans la clôture entourant la  cathédrale de Southwark sur la rive sud de la Tamise, non loin du pub The  Barrowboy & Banker. 


Armés de couteaux les assaillants prennent la direction du marche couvert de Borough Market, zone de restaurants à la mode et de pubs très fréquentés, en particulier le samedi soir.  Là,  il poignardent au hasard les  fêtards, les passants et les commerçants. Ils portent des vestes avec ce qui  ressemble à une ceinture explosive, qui s'avèreront fausses, afin de paniquer  davantage la foule.

22h10 : les premiers policiers arrivent sur place

22h10.  Les premiers policiers arrivent sur place, d'après le maire de  Londres Sadiq Khan.  


22h14, des médecins sont sur  les lieux pour porter secours aux victimes.    

22h16 : les 3 assaillants sont neutralisés

 


A 22h16, la police armée tue par balles les trois assaillants à l'extérieur du Wheatsheaf, un pub datant du 19e siècle au coin du marché de Borough.   (voir la vidéo plus bas)    

Ceintures d'explosif fictives. "Les suspects portaient ce qui ressemblait à des vestes explosives, qui se sont révélées être fausses", ajoute le texte. L'attaque a fait 7 morts et des dizaines de blessés qui ont été hospitalisés dans cinq hôpitaux à travers Londres. Les policiers ont été appelés à 22h08 locales suite à des témoignages faisant état d'un véhicule fonçant contre la foule sur le pont. Le véhicule s'est ensuite dirigé vers le quartier de Borough Market, ajoute le communiqué.


 

En vidéo

Londres : "J'avais ma fille qui me hurlait : "maman je ne veux pas mourir'"

En vidéo

VIDÉO - Incidents à Londres : l'intervention de la police dans un bar londonien

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat du 3 juin à Londres

Plus d'articles

Sur le même sujet