Attentat de Londres : Theresa May annonce le maintien des élections et appelle à l'unité

VOTE - La campagne pour les élections législatives reprendra demain pour que les Britanniques puissent voter comme prévu jeudi prochain. Alors que le Royaume-Uni est une nouvelle fois meurtri, la Première ministre britannique a appelé à l’unité.

"En tant que pays,  notre responsabilité doit rester la même lorsque nous faisons face à la violence. Nous devons marcher ensemble, nous devons nous serrer les coudes", a déclaré Theresa May au lendemain de l’attentat qui a fait sept morts à Londres. La Première ministre britannique a terminé son allocution par une phrase forte, faisant appel à l’unité du pays : "Unis, nous affronterons et nous vaincrons nos ennemis".

Pour ces raisons, le gouvernement britannique a décidé de maintenir la date des élections législatives, prévues jeudi. "Par respect, deux partis politiques ont suspendu la campagne pour aujourd’hui (dimanche) mais on ne peut pas laisser la violence interrompre le processus démocratique", a précisé Theresa May. 

En vidéo

Attentat de Londres : "Les élections se tiendront jeudi", affirme le maire de la capitale, Sadiq Khan

Ce matin déjà, le maire de Londres, Sadiq Khan, avait affirmé que les élections ne seraient pas reportées. "Certains ont déjà pu voter par correspondance et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que tout cela se déroule dans des conditions de sécurité". Le travailliste a expliqué qu’il en allait de la démocratie avant d’ajouter : " Et l’une des choses que détestent les terroristes, c’est justement la démocratie, les élections, le fait que la population puisse choisir".

Après l'attentat de Manchester, la campagne avait été suspendue pendant trois jours. Theresa May avait été accusée d’être "en partie responsable" de l’attaque terroriste par la vice-présidente du parti europhobe Ukip, Suzanne Evans. Elle lui a notamment reproché les coupes dans le budget de la police. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat du 3 juin à Londres

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter