Attentat de Manchester : ce que l'on sait de l'assaillant

TERRORISME - Selon les premiers éléments fournis par la police mancunienne ce mardi matin, l'attaque de la Manchester Arena a été perpétrée par un homme qui portait sur lui des engins explosifs. En fin d'après midi les autorité ont révélé que le kamikaze s'appelait Salman Abedi, un britannique d'origine libyenne de 23 ans.

Le Royaume-Uni à nouveau touché par l'horreur. Deux mois après l'attentat de Londres, une violente explosion a frappé la Manchester Arena, lundi soir, à l'issue d'un concert de la pop star américaine, Ariana Grande. 


Mardi matin, le bilan s'élevait à au moins 22 morts et une soixantaine de blessés.

L'assaillant tué dans l'explosion

Dans une première communication à la presse mardi , le chef de la police de Manchester, Ian Hopkins, a indiqué que l'attaque avait été menée par "un homme qui portait sur lui des explosifs" et qui a été tué dans l'explosion.  L'officier a ajouté que l'agresseur avait agi de "manière solitaire". Les investigations se poursuivaient pour savoir néanmoins s'il "faisait partie d'un réseau". 


En fin de journée, les autorité ont identifié l'individu, il s'agit de Salman Abedi, un britannique d'origine libyenne âgé de 23 ans. Né à Manchester en 1994, il est le deuxième plus jeune d'une famille de quatre enfants, selon CBS News. Ses parents sont arrivé en Angleterre pour fuire le régime de Gaddafi. Sa mère Samia Tabbal est âgée de 50 ans et son père Ramadan Abedi, agent de sécurité, sont nés en Libye.

En vidéo

Attaque à Manchester : ce que l'on sait mardi matin

Revendiqué par l'Etat Islamique

Mardi à la mi-journée, l'organisation djihadiste a revendiqué l'attentat, via son agence de propagande Amaq.  "L'un des soldats du Califat a pu placer un engin explosif parmi un rassemblement des Croisés dans la ville de Manchester",est-il écrit dans ce message diffusé par l'EI.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat de Manchester

Plus d'articles

Sur le même sujet