Attentat de Manhattan : Ryan Nash, ce policier devenu un "héros" en neutralisant le terroriste

International
ÉTATS-UNIS - Cet officier se trouvait à quelques mètres du lieu du drame, mardi, dans le sud de Manhattan. C'est son intervention rapide qui a permis de neutraliser le suspect et sans doute d'éviter que le bilan ne s'alourdisse.

Il était environ 15 heures mardi à New York quand, après avoir fauché  des piétons et des cyclistes, Sayfullo Saipov percute un bus de ramassage scolaire. Cet Ouzbek de 29 ans va alors sortir de son véhicule, armes factices à la main, créant un mouvement de panique. Celui-ci sera de courte durée, grâce à Ryan Nash, un policier de 28 ans considéré comme un héros par les autorités.


Tout a débuté un peu plus tôt, vers 14h35. Le policier est alors appelé pour une intervention au lycée de Stuyvesant, où une adolescente aurait eu des tendances suicidaires. L'établissement se situe à quelques dizaines de mètres du croisement entre Chambers Street et West Street, où Sayfullo Saipov va commettre son attentat.

"Ce qu'il a fait était extraordinaire"

Alerté, il va se rendre sur place au moment où l'assaillant descendait du camion, muni de deux armes, dont l'enquête montrera plus tard qu'elles étaient factices. Après lui avoir demandé de lâcher ses armes, en vain, l'officier du NYPD a alors ouvert le feu. Sayfullo Saipov est blessé au niveau de l'abdomen. Et c'est depuis son lit d'hôpital qu'il est désormais inculpé de terroriste, lui qui a prêté allégeance à Daech. Ryan Nash, a d'ailleurs lui aussi, a ensuite été transporté à l'hôpital pour des bourdonnements aux oreilles. 

Originaire de Long Island, une île à l’est de Manhattan, Ryan Nash travaille depuis 2012 pour la police de New York. En cinq ans, il a reçu trois récompenses pour ses états de services, selon les médias locaux. "Ce qu'il a fait était extraordinaire", a commenté le commissaire de police James P. O’Neill. "C’est un héros, il n’y a pas de doute", a résumé mercredi matin Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat de New York.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat de Manhattan

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter