VIDÉO - Attentat de Manhattan : les premières déclarations du terroriste face aux enquêteurs

AUDITION - Sayfullo Saipov, l'immigré ouzbek accusé d'avoir tué huit personnes en lançant un véhicule sur une piste cyclable mardi après-midi à New York, a été inculpé mercredi pour cette attaque, qu'il a dit être inspirée par le groupe Etat islamique et avoir préparée depuis un an.
Sur son lit d’hôpital, Sayfullo Saipov a renoncé à son droit au silence. Ce citoyen ouzbek de 29 ans, qui a tué 8 personnes et blessé onze autres en lançant un véhicule sur une piste cyclable dans l'après-midi du 31 octobre à New York, assume totalement ses actes. Selon l'acte d'accusation, il s'est dit particulièrement motivé par une vidéo dans laquelle Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'Etat islamique, appelait les musulmans aux Etats-Unis et dans le monde à soutenir la cause de l'organisation fondamentaliste sunnite.
Le jeune Ouzbek a également indiqué aux enquêteurs avoir fait un essai de véhicule le 22 octobre pour apprendre à faire tourner sa camionnette. Il a déclaré se sentir à l'aise avec ce qu'il a fait et a même osé demander que le drapeau du groupe Etat islamique soit déployé dans sa chambre d'hôpital. Lors de cet entretien, Sayfullo Saipov a indiqué aux enquêteurs qu'il avait choisi le moment d'Halloween pour passer à l'acte parce qu'il anticipait qu'il y aurait plus de gens dans les rues.
Toute l'info sur
Attentat de Manhattan
Des milliers d'images et de vidéos de propagande retrouvés sur son téléphone
Le terroriste pensait à l'origine poursuivre son trajet jusqu'au pont de Brooklyn, qui traverse l'East River au sud-est de Manhattan. La piste cyclable où il a fait rouler son véhicule est située le long de l'Hudson, dans le sud-ouest de la célèbre île. Les enquêteurs ont par ailleurs retrouvé plusieurs milliers d'images et de vidéos de propagande liées à Daech sur un téléphone appartenant à Sayfullo Saipov. Ils ont notamment trouvé des vidéos montrant des prisonniers de Daech décapités, écrasés par un char ou tués par une balle en plein visage, toujours selon l'acte d'accusation.
Lire aussi
Sayfullo Saipov a été inculpé pour avoir fourni un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste étrangère, à savoir l'EI, ainsi que pour violences et destruction de véhicules à moteur ayant causé la mort de huit personnes. Il encourt la réclusion à perpétuité pour le premier chef d'accusation et, selon les cas de figure, et si le gouvernement le demande, la peine de mort pour le second, a indiqué le procureur de Manhattan par intérim Joon Kim. A noter que des chefs d'accusation supplémentaires pourraient être rajoutés ultérieurement, a précisé Joon Kim.
Sur le même sujet
11 Septembre 2001 : les images inédites de l’effondrement des tours dévoilées
"Trump, tu as échoué à protéger ton pays" : des détails émergent sur le suspect dans l'attentat de New-York
Attentat de New York : le suspect de Manhattan inculpé de 22 chefs d'accusation et encourt la peine de mort
New York sous haute sécurité à la veille du marathon géant
EN DIRECT - Attentat de Manhattan : le groupe État islamique revendique l'attaque
Paterson : dans l'entourage du terroriste de Manhattan
Les articles les plus lus
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale
EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Quelques heures avant l'interview de Harry et Meghan, la reine loue le "dévouement désintéressé"