Attentat de New York : le suspect de Manhattan inculpé de 22 chefs d'accusation et encourt la peine de mort

ACCUSATION - Le suspect de l'attentat qui a fait huit morts et 12 blessés le 31 octobre à Manhattan a été inculpé mardi 21 novembre de 22 chefs d'accusation, a indiqué le bureau du procureur fédéral new-yorkais.

Il avait été inculpé dès le lendemain de l'attentat à la voiture-bélier pour violence et destruction de véhicules ainsi que soutien à une organisation terroriste étrangère. Voilà que ce mardi, le procureur a ajouté 20 chefs d'inculpation à l'encontre de Sayfullo Saipov, Ouzbek de 29 ans arrivé aux Etats-Unis en 2010 : huit pour meurtres, correspondant aux décès des huit cyclistes qu'il a heurtés sur la piste cyclable de la promenade et 12 pour tentatives de meurtre, correspondant aux 12 personnes qu'il a blessées par la même occasion. 


Hospitalisé jusqu'alors, l'auteur de l'attaque est aujourd'hui incarcéré à Manhattan et devrait se voir officiellement notifier ces chefs d'inculpation mardi prochain devant le juge fédéral new-yorkais Vernon Broderick, et décider s'il plaide ou non coupable.

Prison à perpétuité ou peine capitale

Ces chefs d'inculpation l'exposent à la prison à perpétuité ou la peine de mort, souligne le procureur. Une peine capitale réclamée par le président des États-Unis, Donald Trump. Dans un Etat comme New York où la peine de mort n'est pas en vigueur, cela supposerait que le gouvernement fédéral utilise une loi d'exception, une démarche rare qui prendrait des années, selon les experts, mais qui a valu pour l'auteur survivant de l'attentat de Boston, Djokhar Tsarnaïev.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat de Manhattan

Plus d'articles

Sur le même sujet