"Les gens étaient partout étalés sur le sol" : les témoins de l'attaque de Stockholm racontent l'horreur

TÉMOIGNAGES – Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce vendredi à Stockholm après qu’un individu a foncé dans la foule à bord d’un camion. Des témoins racontent les scènes d’horreur qu’ils ont vécues.
Ce vendredi après-midi, peu avant 13h (15 heures à Paris), un camion a entamé une course folle dans les rues de Stockholm, au croisement d’une grande artère, Klarabergsgatan, et d’une rue piétonne très fréquentée, Drottningsgatan. Renversant de nombreux passants sur son chemin, le véhicule a fini par s’encastrer dans un magasin. Des témoins présents sur les lieux de l'attentat qui a fait au moins quatre morts et quinze blessés, racontent.
Toute l'info sur
Attaque au camion à Stockholm
Lire aussi
Christoffer Ung se trouvait dans le magasin Åhléns lorsque le camion a percuté le bâtiment : "J’étais sur le point de sortir lorsque j’ai vu une avalanche de débris venir vers moi. Les gens ont été pris de panique et se sont mis à courir vers les sorties de secours. Ensuite, il était seulement question de quitter les lieux le plus vite possible. J’ai d’abord pensé à l’explosion d’une bombe."
Un témoin qui a parlé à l’agence suédoise TT se trouvait sur Drottninggatan peu de temps après que le camion y soit passé : "C’était terrible. Il y avait beaucoup de sang dans la rue et les gens étaient partout étalés sur le sol. Des gens faisaient des massages cardiaques à deux personnes exactement là où je me trouvais, mais l'une d'entre elles était probablement déjà morte."
Lire aussi
A l'endroit où les gens ont été fauchés sur Drottninggatan, principale rue piétonne et commerçante de la capitale suédoise, un autre témoin raconte : "Il y avait plein d'ambulances, de policiers et des camions de pompiers. Tous les gens qui se trouvaient dans la rue ont été repoussés par la police, qui a bouclé un large périmètre de sécurité."
Un autre témoin arrivé sur place peu de temps après détaille lui aussi ce qu’il a vu : "J’étais un peu plus loin [de là où a eu lieu l’attaque] et j’ai juste vu un hélicoptère. Mais quand je me suis rapproché des barricades, j'ai vu un chien mort et de très nombreuses couvertures avec des gens en dessous. J'ai vu au moins cinq couvertures. Puis un policier est arrivé et a dit : 'Vous devez partir d'ici, sinon je vous asperge de gaz lacrymogène'. Je suis donc parti à ce moment-là."
Brandon Sekitto était assis dans sa voiture lorsque le camion est arrivé : "J’entendais des gens crier : 'Courez, courez'. Tout s’est passé sous mes yeux. J'ai vu le conducteur, c’était une personne vêtue de noir et dont la peau du visage semblait blanche. Les gens criaient et couraient dans tous les sens. J'ai vu les traces du passage du camion. Ça pouvait être du sang ou tout autre liquide. J'ai vu plusieurs blessés. Il y avait beaucoup de gens dehors."
Sur le même sujet
Lutte contre le Covid-19 : "l'échec" de la stratégie suédoise
Covid-19 : Allemagne, Italie, Royaume-Uni... les voisins de la France resserrent la vis avant Noël
Allemagne, Corée du Sud, Suède : les pays modèles de la 1ère vague se prennent de plein fouet la 2ème
À la découverte d'un hôtel de glace en Laponie
La Suède a désormais des timbres à l'effigie de Greta Thunberg
"Nous avons échoué" : le roi de Suède sort de sa réserve sur la gestion de l'épidémie de Covid-19
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?
"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé
Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"
Royaume-Uni : des colis envoyés aux plus démunis provoquent l’indignation