Attentat de Stockholm : un mémorial érigé pour Iggy, le chien mort écrasé durant l’attaque

International

Toute L'info sur

Attaque au camion à Stockholm

HOMMAGE – Il a été le grand oublié du bilan et des hommages rendus après l’attentat de Stockholm. C’est désormais réparé : le chien Iggy, écrasé par le camion-bélier, a aussi eu droit à son mémorial. De nombreux Suédois sont ensuite venus s’y recueillir.

"Un jour pourtant je le sais bien, Dieu reconnaîtra les chiens", chantait Renaud dans le titre Baltique, vibrant hommage rendu au chien de François Mitterrand, qui n’avait pas été autorisé à entrer dans l’église pour assister aux obsèques de celui qui fut son maître neuf années durant… Dans la même veine, un Suédois du nom de Markus Krantz a lui aussi ému beaucoup de gens en se montrant sensible à la cause animale. Constatant qu’il n’y en avait pas, cet homme de 37 ans a en effet créé un mini-mémorial en l’honneur d’Iggy, au côté de ceux des quatre autres victimes, humaines celles-là, de l’attentat de Stockholm. Le chien a lui aussi trépassé sous les roues du camion-bélier.

Lire aussi

Markus Krantz a en fait posé sur le funeste trottoir un collier ayant appartenu à sa chienne adorée, morte l’été dernier, l’agrémentant de quatre biscuits en forme d’os et de deux bougies. Sa mère lui a alors demandé de poster la photo sur Facebook, pour qu’elle puisse la voir. Elle compte aujourd’hui, soit cinq jours plus tard, quelque 57.000 "likes".

De nombreuses personnes, émues par cette initiative, sont, depuis, venues se recueillir devant ce mémorial, y apportant leur propre contribution. Dans ce sillage, une association caritative irlandaise venant en aide aux chiens abandonnés, Dogs Aids, a contacté Markus Krantz pour lui apprendre que le chien en question s’appelait Iggy, et qu’il était un chien secouriste passé par chez eux, avant de se trouver un foyer suédois en 2012. C’est en revenant ensuite déposer un message au nom de Dogs Aids sur son mémorial que Markus Krantz découvre que celui-ci est désormais recouvert de fleurs.

"Il grandit d'heure en heure. La mémoire d'Iggy est vraiment honorée", se réjouit-il à présent. Touchés par la démarche du Suédois, les propriétaires du chien ont, en outre, pris contact avec lui. "Ils m'ont remercié d'avoir mis la lumière sur leur proche disparu, vu qu'ils n'ont pas eu la force de retourner sur les lieux de l'attaque. C'était tellement important pour moi de voir qu'ils n'ont pas été blessés et qu'ils étaient reconnaissants, confie-t-il à BuzzFeed. Je suis heureux qu'Iggy ait obtenu le respect qu'il mérite."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter