Il avait "trompé" le protocole de déradicalisation : qui est le terroriste de Vienne ?

TERRORISME - La capitale autrichienne a été frappée pour la première fois par une attaque islamiste d'envergure lundi soir. À l'origine du drame : un "sympathisant" du groupe Etat islamique, âgé de 20 ans.
Un "sympathisant" de Daech qui avait réussi à passer à travers les mailles du filet. Au lendemain de l'attentat qui a coûté la vie à quatre personnes, le profil du suspect se précise. Si les enquêteurs cherchent toujours à savoir si l'assaillant a agi seul – 14 personnes ont été interpellées ce mardi –, ils ont d'ores et déjà reconnu qu'il avait déjoué leur surveillance.
Âgé de 20 ans, Kujtim Fejzulai avait été en effet condamné en avril 2019 à 22 mois de prison. En cause ? Sa tentative de rejoindre la Syrie afin de s'enrôler au sein de l'Etat islamique (EI). Seulement voilà, le jeune homme avait finalement été libéré de manière anticipée, car il avait réussi à "tromper" le programme de déradicalisation. Selon Karl Nehammer, ministre de l'Intérieur, l'auteur présumé n'avait effectué que sept mois de prison, contre les 22 mois initialement prévus.
Toute l'info sur
L'Autriche endeuillée par un attentat en plein cœur de Vienne
Lire aussi
Il aurait agi seul
Quel a été l'itinéraire du suspect depuis sa libération ? Les autorités n'ont, pour l'heure, pas communiqué à ce sujet. Seule certitude : il était "un sympathisant" de l'EI, selon les indices recueillis dans son logement. Originaire de Macédoine du Nord et aussi détenteur de la nationalité autrichienne, le jeune homme a été "neutralisé" par la police lundi soir "seulement neuf minutes" après les premiers coups de feu. Selon le quotidien allemand Bild, cet assaillant aurait annoncé son action lundi sur Instagram. Des informations que les autorités n'ont pas confirmées à ce stade.
Il a visiblement agi seul, contrairement aux premières déclarations des autorités qui avaient lancé une chasse à l'homme pour retrouver d'autres suspects. Il n'y a pas de preuve à ce stade de l'existence d'un deuxième assaillant, a souligné Karl Nehammer. Le ministre a par ailleurs annoncé l'interpellation de 14 personnes et 18 perquisitions dans le pays en lien avec les attaques.
Sur le même sujet
Etats-Unis : Trump annonce la réouverture des frontières, Biden dément aussitôt
Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité
"La violence n'est jamais la solution" : Melania Trump fait ses adieux à la Maison Blanche
Chicago : effrayé par le Covid-19, il se cache trois mois dans un aéroport
Angleterre : ces paniers-repas destinés aux enfants pauvres ont suscité l'indignation
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité