Attentats de Boston : qui sont les deux amis condamnés de Djokhar Tsarnaev ?

Attentats de Boston : qui sont les deux amis condamnés de Djokhar Tsarnaev ?

DirectLCI
TRAUMATISME – Deux amis de Djokhar Tsarnaev, un des deux auteurs du double attentat de Boston en 2013, ont été condamnés vendredi à plusieurs années de prison. Ils ont été jugés coupables d'avoir fait obstruction à la justice et menti à la police.

Deux amis de Djokhar Tsarnaev, un des deux auteurs du double attentat de Boston en 2013 condamné mi-mai à la peine de mort, ont écopé vendredi de peines de plusieurs années de prison.

Ils entravent l'enquête et mentent à la police

Azamat Tazhayakov a lui été condamné à trois ans et demi de réclusion. Il a été reconnu coupable de complot et d'avoir voulu entraver l'enquête du FBI après l'attaque commise par les frères Tsarnaev qui a fait trois morts et 264 blessés durant le marathon de Boston. Le jeune homme, qui fréquentait la même université que les deux terroristes, a déjà passé plus de deux ans en détention préventive. Issu d'une famille kazakhe fortunée, il sera expulsé des Etats-Unis après avoir purgé sa peine.

Robel Phillipos a quant à lui été condamné à trois ans d'emprisonnement. Fils d'immigrant éthiopien et ami de lycée de Djokhar Tsarnaev, il a été reconnu coupable d'avoir menti à plusieurs reprises aux enquêteurs après le drame.

Le cerveau des attentats tué

Les deux condamnations interviennent quatre jours après celle de Dias Kadyrbayev, un autre ami de Djokhar Tsarnaev, qui s'est vu infliger une peine de six ans de prison. Il avait jeté le sac à dos du terroriste dans une poubelle et récupéré son ordinateur pour tenter de le protéger alors qu'il était en fuite.

Tamerlan Tsarnaev, le frère ainé de Djokhar et présenté comme le cerveau des attentats, a lui été tué lors d'une confrontation avec la police quelques jours après l'attaque.

À LIRE AUSSI
>>
Tsarnaev, l'auteur des attentats de Boston, a été condamné à mort
>>
La condamnation de Tsarnaev divise l'opinion américaine
>>
Attentats de Boston : les parents de la plus jeune victime opposés à la peine de mort
>>
Attentats de Boston : qui sont les frères Tsarnaev ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter