Attentats de Bruxelles : deux mois après, l'hommage vidéo émouvant des employés du métro

Publié le 22 mai 2016 à 18h06
Attentats de Bruxelles : deux mois après, l'hommage vidéo émouvant des employés du métro

HOMMAGE - Deux mois après les attentats de Bruxelles qui ont fait 32 mort à l'aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek, la Société de transports intercommunaux de la capitale belge rend hommage aux victimes dans une vidéo poignante mise en ligne ce week-end.

Deux mois jour pour jour dimanche après les attentats de Bruxelles, la Société de transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) rend hommage aux victimes. Le 22 mars dernier, l'horreur frappait l'aéroport de Zaventem et la station de métro Maelbeek, faisant 32 morts et 340 blessés. Une vidéo mise en ligne samedi fait intervenir des employés des transports bruxellois.

Ils racontent leurs terribles souvenirs. "Je ne pourrais pas vous raconter comment j'ai vécu toute la journée du 22 mars, ce serait impossible", témoigne ainsi un manager de la STIB. Il prenait le métro le jour où la capitale belge a été endeuillée par le double attentat. "Il faudrait écrire des encyclopédies, des encyclopédies surtout pour n'oublier personne lors de cette journée-là", poursuit-il. "Ce 22 mars a été un grand vide", ajoute une conductrice de métro.

"Le mot ensemble a été le plus fort"

S'ils témoignent de l'horreur, les employés de la Stib évoquent également l'importance du vivre ensemble et de la solidarité, qui doivent l'emporter sur le drame. "Le mot ensemble a été le plus fort, le plus prenant, se souvient le manager. Et il a pris toute son ampleur depuis ce jour-là." Mais selon une autre employée, les attentats ont profondément changé les Bruxellois. "Il y a beaucoup de méfiance entre les voyageurs, beaucoup plus d’observation ", remarque cette chauffeuse de bus.

La vidéo d'hommage se termine par une note positive et un message d'espoir. "Nous devons avant tout laisser place à notre joie de vivre et non à la peur", insiste une conseillère juridique. "Il ne faut pas se laisser envahir par cette crainte, par cette peur, estime pour sa part un conducteur de métro. Il faut prendre les transports en commun, même si ça a été dur, il faut que la vie continue."

A LIRE AUSSI
>>
Le bouleversant témoignage du père d'une victime des attentats de Bruxelles
>>
Adelma, David, Sascha... qui sont les victimes identifiées des attentats de Bruxelles ? >> "C'est une souffrance qu'on ne peut pas décrire" : le témoignage poignant du père d'une victime
>> 
Attentats de Bruxelles : le récit du chauffeur de taxi qui a conduit les terroristes à l'aéroport
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info