Attentats de Copenhague : 500 personnes ont assisté à l’enterrement du tireur présumé

Attentats de Copenhague : 500 personnes ont assisté à l’enterrement du tireur présumé

DANEMARK - Omar El-Hussein a été enterré vendredi 20 février dans un cimetière musulman de Brøndby, au sud de la capitale danoise.

Son corps a trouvé sépulture. Vendredi 20 février, Omar El-Hussein, 22 ans, auteur présumé – et radicalisé –  des attentats de Copenhague qui ont frappé un centre culturel où se tenait un débat sur la liberté d'expression et une synagogue, a été enterré dans un cimetière musulman de Brøndby, au sud de la capitale danoise, rapporte l’AFP.

Une communauté musulmane partagée sur les obsèques

La communauté islamique, a qui appartient le cimetière, était partagée avant d’accepter d’organiser les obsèques. "Je suis inquiet des attitudes extrémistes et des actions de chaque côté", a déclaré le président de la communauté, Ahmet Deniz, au quotidien Jyllands-Posten.

EN SAVOIR +   >>   Des bouquets de fleurs à l'endroit où a été abattu Omar El-Hussein

La mise en terre a eu lieu dans l’après-midi, observe, pour sa part, l’AFP, à la suite de la prière du vendredi, et a été précédée d’une courte cérémonie en présence de 500 personnes. La tombe, elle, est restée anonyme, sans plaque.

"C'est pour soutenir sa famille, pas lui"

"Je ne pense pas que quiconque qui viendra, viendra pour lui rendre hommage", a expliqué au Jyllands-Posten un responsable des services funéraires de la communauté islamique danoise, Kasem Said Ahmad, de son côté. "C'est pour soutenir sa famille, pas lui", a-t-il ajouté.

"Il y avait beaucoup de jeunes gens qu'on ne voit pas d'habitude. Ils étaient là parce qu'ils connaissaient Omar [El-Hussein], certains d'entre eux étaient membres de gangs", a confié un homme de 30 ans, originaire d'Afrique de l'Est, qui a refusé de donner son nom, et qui dit fréquenter la mosquée chaque vendredi. "La sécurité des musulmans est menacée, ça fait partie des choses dont on a parlé", s’est-il inquiété.
 

EN SAVOIR +  >>   Notre dossier complet sur les attentats de Copenhague

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le président chinois Xi Jinping promet 1 milliard de doses de vaccin pour l'Afrique

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.