Attentats de Copenhague : scène de chaos après les tirs

Attentats de Copenhague : scène de chaos après les tirs

ATTENTATS – Plus d'un mois après les attentats de Paris, Copenhague a été frappé ce week-end par deux attentars qui ont fait deux morts et cinq blessés. Des images chocs prises juste après les tirs en rafale survenus devant le centre culturel Krudttønden viennent d'être diffusées.

La vidéo a été publiée lundi sur Youtube, trois jours après le drame. Elle a été prise à l'aide d'un téléphone portable quelques secondes après les dizaines de coups de feu tirés vers 15h30 samedi dernier en direction du centre culturel Krudttønden à Copenhague (Danemark) où se tenait le débat "Art, blasphème et liberté" en présence notamment du caricaturiste suédois Lars Vilks et d'Inna Shevchenko des FEMEN.

Un homme à terre

Le calme apparent laisse transparaître l'état de choc des témoins. L'un d'eux a retiré son t-shirt pour porter secours à un homme au sol, derrière un véhicule en stationnement devant le centre. Cet homme qui ne bouge plus s'appelle Finn Nørgaard, il a 55 ans. Quand les images sont tournées, il est déjà mort.

EN SAVOIR + >> Qui était Finn Nørgaard, première victime des tirs ?

Finn Nørgaard est sorti de la salle pendant la fusillade, il a été froidement abattu devant le centre culturel tandis que trois policiers ont été blessés. L'assaillant, lui, a quitté rapidement les lieux en voiture. Il récidivera quelques heures plus tard, avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

Lundi soir, quelque 30 000 Danois ont rendu hommage à Copenhague aux victimes des attaques ayant visé la communauté juive et un lieu symbolique de la liberté d'expression ce week-end. Après la double fusillade samedi et dimanche qui a fait deux morts et cinq blessés, le rassemblement s'est tenu dans un froid glacial sous le signe du recueillement, de l'unité et de l'émotion.

À LIRE AUSSI
>> Omar El-Hussein : de la petite délinquance au terrorisme >> Des bouquets de fleurs à l'endroit où a été abattu Omar El-Hussein

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : l'Afrique du Sud devrait rapidement passer les 10.000 contaminations quotidiennes

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Manche : quand les Anglais assistent, consternés, à l'arrivée de centaines de migrants sur leurs côtes

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.