Attentats à Barcelone et Cambrils : des attaques "imprévisibles et imparables" selon Roger Marion, spécialiste des attaques terroristes

DirectLCI
ATTAQUES TERRORISTES - Jeudi, une fourgonnette a foncé dans la foule, sur les Ramblas de Barcelone, faisant au moins un mort et de nombreux blessés, avant qu'un deuxième attentat à la voiture-bélier ne soit enrayé dans la nuit dans la station balnéaire catalane de Cambrils. L'ex-chef de la division nationale anti-terroriste Roger Marion, décrypte pour LCI le mode opératoire utilisé.

Pour Roger Marion, l'ex chef de la division nationale anti-terroriste, le lieu choisi pour commettre l'attaque de Barcelone n'a pas été choisi au hasard. "C'est malheureusement la répétition des actions qui ont déja été commises à Paris ou à Londres et qui visent les lieux touristiques", a-t-il déploré à l'antenne de LCI, quelques heures avant que la police espagnole ne fasse savoir qu'un deuxième attentat, lui aussi à la voiture-bélier, avait été enrayé - les 5 "terroristes présumés" à bord ont été abattus - dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils, une station balnéaire à 120 kilomètres au sud de Barcelone. Des attaques qui visent à faire le maximum de victimes. 

Les vocations imminentes qui surgissent (...) sont indécelablesRoger Marion

Le mode opératoire aussi est bien connu : "C'est l'exécution des instructions du leader de l'Etat islamique". Les terroristes attaquent leur cible par n'importe quel moyen avec l'objectif de semer la terreur. "On a vu des voitures bélier, des attaques au marteau, au couteau...", illustre le spécialiste du terrorisme. "Ce sont des attaques imprévisibles et imparables", ajoute Roger Marion. 


En effet, aucun pays européen n'est épargné parce que les attaques sont "difficiles à prévoir". La seule façon de les anticiper est "d'exploiter les renseignements" et de déterminer qui est en mesure de passer à l'acte. Or outre les radicalisés, il y a aussi des "vocations imminentes qui surgissent, qui sont indécelables", conclut l'ancien chef de la division nationale anti-terroriste.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter